Article publié par Gaby Bonnand sur le blog Ouvertures.over-blog.com, et relayé par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Depuis Venise, Ariel Butaux se fait médiatrice de ce que vit sur place la population ( © DR/ Ariel Butaux sur Linkedin )
Aujourd’hui, j’ai reçu un texte d’une amie, qui, elle-même l’a reçue d’Ariel Butaux, une amie italienne de Venise. J’ai trouvé cette lettre très belle. Bien sûr elle ne peut pas nous faire oublier le drame qui se vit dans d’autres régions d’Italie et d’ailleurs (dans la péninsule, 800 morts dans la journée de ce samedi 21 mars, jour de printemps et plus de 5 000 décès depuis le début de la pandémie, et 12 000 dans le monde NDLR), dans cette crise sanitaire, sociale et politique grave. Mais la solidarité avec ceux qui sont frappés par ce drame aujourd’hui, nous oblige, nous exhorte même à nous interroger et et à préparer notre avenir commun.

Touchées par le coronavirus et par la nécessité de durer dans le temps avec des journalises confinés, la presse de toute nature a réduit ses éditions et série les informations qu’elle donne ( © Pierre Nouvelle ).

Sous l’influence du coronavirus, Venise offre un autre visage. Jadis polluées par le trafic incessant, les eaux des canaux sont redevenues limpides ( © DR/ Ariel Butaux sur Facebook ).
Gaby Bonnand commente cette lettre :
» Ce texte est une invitation à se projeter dans l’avenir autrement, à travailler à concrétiser le rêve d’un autre monde. Il n’enlève pas les souffrances du moment, mais il est une invitation à l’espoir contre la résignation.
La publication de ce texte sur mon blog est aussi une invitation à ceux et celles qui liront ce texte de profiter de cet espace qu’est ce blog pour partager ce que vous inspire cette crise, ce que suscite en vous cet évènement comme réflexions que vous souhaitez faire partager. »
Contacts : blog de Gaby Bonnand : Ouvertures.over-blog.com
On peut suivre des nouvelles de Venise et d’Italie sur la page Facebook d’Ariel Butaux : https://www.facebook.com/butaux/
Les intertitres sont de la rédaction de ce blog.
(à suivre)
Notre prochain article : Coronavirus (2) : Monsieur le président, je vous fais une lettre… (avec Annie Ernaux)