Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 40e festival de cinéma italien d’Annecy se déploie depuis lundi septembre 2022. Sous la houlette du directeur artistique Francesco Giai Via, une belle série de longs métrages est présentée aux adultes comme au public jeunesse. Une occasion pour voyager en Italie et se projeter dans le monde…
A Annecy, une fois l’an, un bouquet de films italiens est présenté à un public particulièrement impatient. En effet, en France, le 7e art italien est très peu présent, et ce festival est une magnifique occasion de découvrir des œuvres dont un certain nombre ne trouve pas aussi sa place sur les écrans de notre pays voisin.
Le festival de cinéma italien est un moment unique pour voyager en Italie, plonger dans l’actualité et ses questions quotidiennes, sociales et politiques, mais aussi dans ses traditions et son histoire. Exemple de choix avec le défilé des arbres dans un petit village de Calabre. Ainsi, le réalisateur Michelangelo Frammartino a réactivé une célébration naturaliste.
De quoi enchanter un public français comme italien comme Loredana Masut.
Chez nos confrères venus découvrir à Annecy des pépites cinématographiques, l’intérêt est aussi manifeste. Patrizio Avello, correspondant du journal La Voce degli italiani in Francia en témoigne.
Pour sa partie annecienne, le 40e festival de cinéma italien se clôturera samedi 2 octobre en soirée dans la grande salle de Bonlieu-scène nationale. Seront honorés les vainqueurs du concours officiel et du prix Sergio Leone. Ce peix sera remis par le critique de cinéma jean Gilli, un des deux artisans de la première édition du festival en 1993 au côté de Pierre Todeschini.
(à suivre)
Notre prochain article :
40e festival cinéma italien Annecy 2022 (5) : La transmission indispensable