40e festival cinéma italien Annecy 2022 (3) : A la rencontre des films et de leurs réalisateurs

Posté le par dans Ca presse
Après deux années de restrictions sanitaires, le public ne manque pas au Centre Bonlieu d’Annecy où se tient le 40e festival de cinéma italien (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Dès la rue Sommeiller, qui va de la gare au lac, le festival de cinéma d’Annecy affiche sa 40e édition (© Pierre Nouvelle).

Le festival de cinéma italien d’Annecy tient sa 40e édition du 27 septembre au 2 octobre 2022 dans la capitale haut-savoyarde avant de rejoindre les cinémas d’une vingtaine de communes du département…

Invités par Francesco Giai Via, les réalisateurs sont venus en nombre présenter leurs dernières œuvres (© Pierre Nouvelle).

Une bonne vingtaine de réalisateurs-trices sont présents à Annecy pour cette édition-anniversaire du festival de cinéma italien. Dans les deux salles de Bonlieu-Scène nationale et dans les autres de l’agglomération, on trouve des films sortis en 2022, une retrospective, des ateliers master-classes… Autant de moments où les différents métiers du 7e art ont attesté de la vigueur de cette discipline.

Francesco Giai Via est l’artisan principal de cette manifestation culturelle qui irrigue l’ancienne cité du royaume de Piémont-Sardaigne. Il participait à la dernière Mostra de Venise et témoigne de la vitalité du cinéma en Italie.

Parmi les metteurs en scène présents, Matteo Botrugno et Daniele Coluccini présentaient C’é un soffio di vita soltanto, leur dernier long métrage. Cette œuvre qui a nécessité deux années de tournage est une exceptionnelle rencontre avec Lucy, une personne transgenre âgée de 96 ans au parcours exceptionnel.

Les réalisateurs se sont présentés au public venu à Bonlieu-scène nationale découvrir leur dernier film.

Déportée à Dachau par les Allemands, Lucy est revenu sur sa vie depuis son enfance à l’occasion de prises de vue dans son environnement quotidien.

La réalisation de ce film, qui s’est terminé dans la grande cour vide du camp de concentration allemand, a ouvert un beau moment d’amitié entre les réalisateurs et leur actrice-témoin… A l’issue de la projection, les deux réalisateurs expliquent ce qu’ils ont ressenti après le clap de fin. Un entretien réalisé avec la traduction de Louis d’Orazio, président du festival de cinéma de Tours.

Louis d’Orazio est un cinéphile averti et participe avec engouement à cette rencontre culturelle. Il explique ce que représente pour lui le festival du cinéma italien d’Annecy et ce qu’il vient y chercher.

Le festival de cinéma italien se poursuit à Annecy jusqu’au samedi 2 octobre, puis ira à la rencontre des spectateurs haut-savoyards.

(à suivre)

Notre prochain article : 40e festival cinéma italien Annecy 2022 (4) : Une ouverture du local à l’international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *