40e festival cinéma italien Annecy (2) : Depuis lundi 26 septembre 2022, c’est la fête !

Posté le par dans Ca presse
C’est un programme copieux de projections, découvertes et rencontres avec les artisans du 7e art qu’offre la 40e édition du festival du cinéma italien à Annecy (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le public, adulte comme jeun, ne boude pas cette édition-anniversaire et emplit quotidiennement les salles de Bonlieu-Scène nationale (© Pierre Nouvelle).

Depuis lundi soir 26 septembre 2022, pour sa 40e édition, le festival du cinéma italien à Annecy a retrouvé les salles de projection de Bonlieu-Scène nationale et les cinq cinémas de l’agglomération. Un véritable festival de projections, rencontrés-débats, ateliers… qui va se déployer dans le chef lieu haut-savoyard puis dans tout le département jusqu’au 15 octobre.

Après les sept salles anneciennes, c’est dans une vingtaine de communes du département que le cinéma italien ira à la rencontre des Haut-Savoyards (© Pierre Nouvelle).

Annecy cinéma italien a ouvert ses portes lundi 26 septembre 2022. Pour cette 40e édition d’un festival créé en 1983 sous les auspices de Daniel Sonzini, les spectateurs pourront apprécier pas moins de 21 premiers films, au cours de 51 projections à Annecy, puis ensuite dans une vingtaine de communes du département de Haute-Savoie.

Pour cette initiative, fruit de la volonté commune il y a quarante ans du Centre d’Action Culturelle d’Annecy (aujourd’hui Bonlieu Scène nationale) et de l’Institut Culturel Italien de Grenoble aujourd’hui fermé, c’est au matin du troisième jour que s’est consolidée la relation Italie-France avec la projection du film d’Alain Ughetto : Interdit aux chiens et aux italiens.

Dans la foulée de Pierre Todeschini et Jean Gili, initiateurs du festival de cinéma italien d’Annecy (sous le label « La Face cachée du cinéma italien »), depuis 2017, Francesco Giai Via est aux manettes de la direction d’Annecy-Cinéma Italien. Pour cette rencontre-anniversaire, le directeur du festival a mis en place de nouvelles propositions au nombre desquelles Viaggio in Italia, Opéras…

Au troisième jour du festival, le maitre d’œuvre de cet festival de référence détaille le programme de l’édition 2022, où la fête est de rigueur pour cette 40e édition.

Parmi les acteurs, monteurs, réalisateurs, s’il en est un qui incarne bien cette histoire commune à l’Italie et à la France, c’est bien le documentariste Alain Ughetto.

Déjà présenté lors du festival du film d’animation, le festival Annecy cinéma italien a mis en lumière la dernière œuvre du petit-fils de Cesira et Luigi : Interdit aux chiens et aux Italiens. Produit par Foliascope, avec le concours des Films du Tambour de soie, Vivement lundi, Naskady films et Graffiti doc, ce film a été aidé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et son pôle cinéma.

L’auteur parle de l’itinéraire de ce film.


Alain Ughetto revient sur son histoire personnelle, celle d’une famille d’Italiens émigrés des montagnes du Piémont à la fin du 19e siècle.

Ce long métrage d’animation d’une grande beauté, m’a empli d’émotion car je partage l’héritage d’Alain Ughetto. Un parcours d’émigration de ma famille Dalla-Riva. Mes grands-parents, François Dalla-Riva et Rose Renon et leurs six enfants, ne venaient pas d’Ughettera, au pied du Mont Viso comme le réalisateur, mais de Piovene-Rocchette, un village de Vénétie au piémont du massif des Dolomites.

Alain Ughetto était déjà venu à Annecy, notamment lors de la présentation de son film Jasmine en 2014. Toujours habitant de Marseille, le cinéaste explique comment il a retrouvé cette identité de fils de migrant.

Dans la salle, les réactions enthousiastes n’ont pas manqué suite à la projection et l’entretien avec le public qui l’a suivie. A commencer par celle de mon confrère et ami Gérard Fumex, de famille maternelle italienne, où l’évocation de la chanson sur la polenta lui a rappelé des saveurs de cuisine familiale.

Pour d’autres, comme Lorendana Masut, ce sont les difficultés qui prévalaient. Celle d’un accueil un tant soit peu hostile en terre bourguignonne, ou son père, issu de Vittorio Veneto, à troquer les outils du paysan pour le pic de mineur à Blanzy (Saône-et-Loire).

Elle se souvient.

A Annecy, Aria (Association Rencontres Italie Annecy), est une association qui cultive depuis une trentaine d’années les relations avec l’Italie, en particulier avec Vicenza, la ville-jumelle de la capitale haut-savoyarde.

Avant de présenter ses activités, nous avons donné la parole à deux de ses responsables, Jean-Louis Queyrel et Christiane Magnette. Ils sont tous deux des cinéphiles…

Le 40e festival Annecy-Cinéma Italien se poursuit à Annecy jusqu’au samedi 1er octobre 2022. Il n’est donc pas trop tard pour s’y rendre, que l’on vienne de la Suisse voisine, par le train Léman Express ou d’autres coins de France ou d’Europe…

Des trains TER et TGV, comme le Léman Express pourront vous convoyer jusqu’à la capitale italienne de la Haute-Savoie (© Pierre Nouvelle).

Renseignements : Bonlieu-Scène nationale : Billetterie de 12h30 à 19h. tel. +33 (0)4 50 33 44 11

(à suivre)

Notre prochain article :

40e festival cinéma italien Annecy 2022 (3) : A la rencontre des films et de leurs réalisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *