38e journées d’été des écologistes (2) : Entre jeunes adhérents et militants expérimentés

Posté le par dans Ca presse
Près d’une centaine de personnes s’est déployée depuis mardi 23 août 2022 pour préparer matériellement l’accueil de plus de 2 000 participants. Mercredi 24 août, Julien Bayou, le secrétaire national d’EELV encouragé les bénévoles qui allait accueillir le lendemain pas moins de 1 400 personnes (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Si les militant.e.s expérimenté.e.s étaient présent.e.s à l’évidence, la génération des jeunes ,’a pas fait défaut à ces 38e rencontres estivales des écologistes et le programme proposé a su réunir les générations (© Pierre Nouvelle).

Les 38e journées d’été d’Europe écologie-les-Verts (EELV) ont pris fin samedi 27 août 2022 sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères à Grenoble. Retour sur cet évènement qui a réuni un millier de participants de tous âges.

Au beau milieu de l’espace qui conduisait à l’accueil des Journées d’été d’EELV, le stand des jeunes écologistes alertait sur l’urgence climatique (© Pierre Nouvelle).

Avec 2 000 inscrits, les 38e journées d’été d’Europe écologie-les-Verts (EELV) ont été un bon cru, tant par le nombre des participants que la qualité des échanges organisé ou informels. L’an passé, à Poitiers, le mouvement écologiste avait réuni 2 400 personnes qui avaient préparé les échéances électorales 2022. Cette année, ces rendez-vous électoraux passés, c’est la question des réponses à apporter concrètement aux crises climatique et sociale qui était au cœur de ce rassemblement.

Avec un groupe d’ami.e.s, Chloë est venue de Lyon; Pour cette jeune adhérente d’EELV, elle attendait beaucoup de ces trois journées. Elle témoigne.

Joris faisait partie de la centaine de bénévoles qui a aidé au bon déroulement de ces rencontres. Étudiant en musique, il n’est pas encore adhérent d’EELV. Mais il a tenu à donner un coup de main au parti que le séduit le plus.

Alain Lipietz est un militant de la génération 68. Pour celui qui a été responsable national et élu européen, il n’était pas question de rater ces journées d’été.

Léon milite de longue date sur le terrain de l’écologie. Aujourd’hui, alors que la sécheresse et les inondations donnent raison aux analysés portées par les écologistes, comme l’affirme son tee-shirt, il est « fier d’être du bon côté ».

Les 38e journées d’été d’EELV ont abordé de front des questions qui vont continuer à occuper l’action politique des écologistes. Pour se préparer à agir au quotidien, des séances plénières, mais de très nombreux ateliers programmés mais aussi des échanges informels sous les arbres ont été nombreux.

(à suivre)

Notre prochain article :

38e journées d’été des écologistes (3) : Lutte contre l’extrême-droite, Nupes et antisémitisme : des débats de fond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *