23 juin : Mendelssohn dans ses psaumes à Caluire (Rhône)

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Après Carmina Burana en 2017, ce sont les Psaumes de félix Mendelssohn que présenteront ce dimanche 23 juin 2019, l'ensemble musical des Hospices civils de Lyon avec l'Ensemble vocal Vincent d'Indy (Toussieu-Rhône) et la Maîtrise de la cathédrale d'Autun ( © Pierre Nouvelle ).

Après Carmina Burana en 2017, ce sont les Psaumes de Félix Mendelssohn que présenteront dimanche 23 juin 2019, l’ensemble musical des Hospices civils de Lyon avec l’Ensemble vocal Vincent d’Indy (Toussieu-Rhône) et la Maîtrise de la cathédrale d’Autun en l’église Sainte Bernadette de Caluire ( © Pierre Nouvelle ).

Après la Fête de la musique et avant les Nuits de Fourvière, les notes ne connaissent pas de frontières, ni de temps ni de lieux. A l’instar du Chœur et de l’Orchestre des Hospices civils de Lyon (OHCL) qui retrouveront Caluire (Rhône) et son église Sainte-Bernadette pour un concert de plus de cent musiciens et choristes. Échos des œuvres interprétées et entretiens avec des artistes.

En juin 2017, avec Carmina Burana, l’OHCL présentait un travail d’une année et demie dans l’église archi-pleine de la paroisse Notre-Dame des lumières à Caluire (Rhône). Deux ans plus tard, cet ensemble lyonnais dédiera son concert du 23 juin 2019 au compositeur romantique Félix Mendelssohn-Bartholdy.

Pour promouvoir les Psaumes de ce musicien de confession juive, Vincent Thomas, le chef de choure et d’orchestre des HCL s’est entouré de Blandine Ligneau, la talentueuses animatrice de l’Ensemble vocal Vincent d’Indy basé à Toussieu (Rhône), et de Guillaume Labois, qui dirige la Maîtrise de la cathédrale d’Autun (Saône-et-Loire)

A l'initiative de Vincent Thomas, chef du chœur et de l'orchestre des Hospices civils de Lyon, et directeur du conservatoire de musique d'Autun, a fédéré deux autres chefs : Guillaume Labois, de la maîtrise d'Autun, et Blandine Lagneau de l'ensemble choral Vincent d'Indy (Toussieu) pour interpréter des psaumes de Mendelssohn ( © Pierre Nouvelle ).

A l’initiative de Vincent Thomas, chef du chœur et de l’orchestre des Hospices civils de Lyon, et directeur du conservatoire de musique d’Autun, a fédéré deux autres chefs : Guillaume Labois, de la maîtrise d’Autun, et Blandine Lagneau de l’ensemble choral Vincent d’Indy (Toussieu) pour interpréter des psaumes de Mendelssohn ( © Pierre Nouvelle ).

Vincent Thomas exerce professionnellement à Autun, où il dirige le conservatoire de musique du Grand-Autunois-Morvan. Bon connaisseur de son territoire, il avait en tête de faire interpréter les Psaumes de Mendelssohn.

Dimanche 23 juin 2019, ce sera chose faite, et pour ce grand jour, il a mis dans cette aventure son collègue autunois Guillaume Labois. Cet organiste émérite, président de l’association des Amis des orgues de cette ville, est surtout le chef de la Maîtrise de la cathédrale.

Lors d’une récente répétition, il a accepté de dire qui était pour lui Félix Mendelssohn et ce que représentait les Psaumes dans son œuvre.

Parmi les œuvres interprétées, on trouvera bien sûr le Psaume 42, le Psaume 115 et le beau morceau que constitue Horr Mein Bitten Herr. « Écoute ma prière, Seigneur », est la prière de base de la liturgie synagogale, adoptée par les chrétiens, que Mendelssohn a adapté à son style musical.

Parmi les cent exécutants, il y aura la quarantaine de choristes de l’Ensemble vocal Vincent d’Indy, groupe musical de l’Est lyonnais qui répète régulièrement à Toussieu (Rhône).

Ces choristes amoureux du beau chant avaient déjà partagé l’aventure de Carmina Burana avec l’Orchestre et le chœur des Hospices civils de Lyon en 2017. Blandine Ligneau, la cheffe talentueuse, imaginative et solidaire, s’est associée avec joie à la préparation de ce nouveau concert. Ses choristes ont un programme musical annuel bien rempli, comme en témoignent Lydia et Vincent.

Le public bourguignon bénéficiera aussi de ces oeuvres de Mendelssohn, puisque le concert sera redonné dimanche 15 septembre à Autun pour l’inauguration de la fin des travaux de rénovation de la cathédrale.

Musicien romantique Félix Mendelssohn-Bartholdy a ravivé les œuvres de Bach mais aussi de Mozart © Pierre Nouvelle ).

Musicien romantique Félix Mendelssohn-Bartholdy a ravivé les œuvres de Bach mais aussi de Mozart © Pierre Nouvelle ).

Comme à Caluire le 23 juin, le 15 septembre prochain, Guillaume Labois, dirigera cette fois-ci dans sa cathédrale deux œuvres de Mendelssohn: le psaume 115 et la prière Horr Mein Bittein Herr.

Il aura sous sa baguette une centaine de musiciens et chanteurs, dont ceux de la maîtrise d’Autun. Ce chœur cathédral est le plus ancien de France, créé au 6e siècle. Guillaume Labois le présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *