Archives mensuelles février 2013

Les bistrots lyonnais, fer de lance de la gastronomie

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Par François Dalla-Riva

La réputation de la capitale ldes Gaules n’est plus à faire en matière de bonnes tables. L’art culinaire lyonnais s’exporte d’ailleurs bien, en témoigne la récente implantation de Paul Bocuse à New York. Plongée dans un bistrot d’un quartier typique de Lyon : la Croix-Rousse.

« Copains-copines », voilà un patronyme bien choisi pout illustrer ce qui est le cœur d’une rencontre à table : partager le pain, le sel… et un bon vin. La presqu’île lyonnaise, de la rue des Marronniers à la rue Mercière ne manque pas de bouchons qui font le bonheur des touristes …

Lire la suite

La CFDT du Rhône en mai 68 : lancement d’une recherche historique

Posté le par dans Grand angle

 Par François Dalla-Riva

Dans le Rhône, des retraités CFDT viennent de lancer un chantier de recherche historique sur l’action de la CFDT dans l’agglomération lyonnaise et dans le Rhône en mai-juin 1968. Témoignages oraux et écrits, photos, films et documents écrits de toutes natures (tracts, affiches, journaux) sont collectés. Recherche sur la mémoire qui peut aider à éclairer le présent et les actions syndicales futures. Explication sur cette démarche avec Claude Milly, ancien ouvrier de Berliet-Vénissieux, aujourd’hui retraité, qui fut un acteur de la …

Lire la suite

Presse: entre réalité, inquietudes et espérances

Posté le par dans Ca presse

 par Jean-François Cullafroz / Dalla-Riva

 Le récent Baromètre annuel La Croix-TNS Sofres soulignait que « les Français étaient conscients et inquiets face à la crise de la presse ». Les professionnels eux aussi, journalistes comme patrons de presse, partagent cette incertitude de l’avenir qui a des racines profondes comme en témoigne René Finkelstein. Il n’empêche que certaines formes de presse prennent le taureau par les cornes comme les …

Lire la suite

Après le suicide d’un chômeur nantais : des situations personnelles à traiter globalement

Posté le par dans Coup de gueule

 

Le 13 février 2013, Djamal C., un homme de 41 ans se donnait la mort publiquement devant son agence Pôle Emploi de Nantes. Il était au chômage depuis quatre ans et allait être privé de ses allocations. L’émotion a été immense, mais pour autant les suicides de personnes désespérées ne se sont pas arrêtés. Suicides, par exemple liés aux conditions de travail. Après France Télécom, La Poste n’échappe pas à ce …

Lire la suite