14e festival Novembre des canuts à Lyon (Rhône) : 1831-2021, Epidémies et révoltes

Posté le par dans Ca presse
Construire des ponts avec le passé pour mieux comprendre le présent, tel est un des objectifs au fil des rendez-vous de la quinzaine Novembre des canuts (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva , journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Thibault Deloche, Julie Morel et Gérald Robert-Tissot entourant la metteuse en scène Valérie Zipper (© Pierre Nouvelle).

Du 16 au 27 novembre 2021, se déroule à Lyon la 14e édition de Novembre des canuts. Un festival où se succèderont pièces de théâtre, lectures et conférences, projection de cinéma et visites contées. Les relations entre épidémies et révoltes et leurs échos entre 1831-1832 et 2021-2022 seront au cœur de cet événement culturel qui
se déroule non seulement à la Croix-Rousse, mais aussi dans d’autres quartiers lyonnais. En sont les artisans sont un collectif d’associations animé par la Compagnie théâtrale du Chien jaune. Rencontres avec des intervenants de ce festival.

Julie Morel, comédienne, prépare le tableau d’école où se jouera le quizz (© Pierre Nouvelle).

Mardi 16 novembre 2021, le 14e Festival Novembre des canuts s’est ouvert dans le cadre de la Maison des associations Robert Luc. Un vrai symbole, car notre regretté collègue, ami et camarade Robert Luc est en filigrane de cette initiative culturelle qui perdure avec bonheur.

Plus d’une quinzaine de rendez-vous est proposée au grand public, non seulement dans le quartier de la Croix-Rousse, sur les pentes ou le plateau, mai dans d’autres endroits de Lyon, dans le quartier Perrache aux Archives municipales de Lyon, dans le Vieux-Lyon aux musées Gadagne, dans la Presqu’île au Palais de la Bourse, ou à La Duchère dans le cadre de la salle de cinéma du quartier.

Avant le lancement d’une édition qui veut mettre aussi en relation les consciences d’hier et d’aujourd’hui, au fil des révoltes et des épidémies, Valérie Zipper, présente la manifestation dont elle est maîtresse d’œuvre et rappelle l’inspiration que lui adonné sa rencontre avec Robert Luc, un Croix-Roussien grand amoureux des canuts et de leur histoire.

Le spectacle vivant et le théâtre en particulier constitue le fil rouge de ce long ruban culturel. Novembre des canuts veut s’adresser à tous les âges et contribuer à la transmission de la mémoire. C’est l’objet, parmi d’autres du petit spectacle intitulé « La vie au temps des canuts, Vrai ou faux », qui allie jeu d’acteurs-trices et questionnaire en forme de quizz.

Avec Gérald Robert-Tissot et Thibault Deloche, Julie Morel est une intermittente du spectacle qui participe à cette performance. Authentique lyonnaise, cette comédienne ne connaissait pas tout de la vie des ouvrier.e.s en soie, tout comme les enfants et les jeunes devant lesquelles elle joue.

Julie Morel témoigne.

Novembre des canuts : renseignements : Tout le programme et Compagnie du Chien jaune : 7, rue Justin Godart – 69004 Lyon -tél : 04 72 00 84 63

Les comédiens jouaient au cœur du 3e Silk in Lyon où se déploient les atours de la soierie lyonnaise (© Pierre Nouvelle).

Le spectacle de Novembre des canuts était présenté dans le cadre du 3e salon Silk in Lyon, qui rend hommage à la soie, à ses artistes et fabricant.e.s.

(à suivre)

Notre prochain article :

3e salon Silk in Lyon : la soierie est toujours vivante à Lyon (Rhône)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *