10e Novembre des canuts (8) : la réussite à l’heure du bilan 2017

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)

Le 21 novembre 2017 à la mairie du 4e arrondissement de Lyon, on a fait le plein de public autour du grand débat consacré à l'Humain, le travail et la cité, th_me général de l'édition 2017 de ce 10e festival culturel (© Pierre Nouvelle).

Le 21 novembre 2017 à la mairie du 4e arrondissement de Lyon, on a fait le plein de public autour du grand débat consacré à l’Humain, le travail et la cité, thème général de l’édition 2017 de ce 10e festival culturel (© Pierre Nouvelle).

La 10e édition du festival lyonnais Novembre des canuts s’est terminée dimanche 3 décembre 2017, en même temps que la biennale  festival Labelsoie et le Marché des soies. A l’heure du bilan, voici quelques échos sonores de Novembre des canuts 2017 qui a attiré au moins 2 000 personnes. Reportage et rencontres avec des acteurs de cette initiative.

L’édition 2017 de Novembre des canuts, 10e du nom, est une réussite.On peut l’affirmer sans risque de se tromper à la vue de l’enthousiasme rencontré dans différentes manifestations, qu’elles aient eu lieu sur le plateau de la Croix-Rousse ou d’ans d’autres coins de la ville.

Bouquet final à l’Hôtel de ville de Lyon

Un des derniers grands moments de l’édition 2017 de Novembre des canuts s’est déroulé dans le grand salon de l’Hôtel de ville de Lyon. Sous les lambris dorés et d’imposants luminaires, à l’évocation de la révolte des canuts, les comédiens et musiciens de la Compagnie du Chien jaune ont fait vivre les textes de Robert Luc et vibrer plus de 250 personnes.

Incursion dans un moment de la répétition avant la production

Le soir venu, après les discours officiels, le spectacle a commencé par un chant emblématique écrit par le chansonnier croix-roussien Pierre Dupont. Extrait du spectacle avec le Chant des ouvriers

Au moins 2 000 personnes…

Près de trois semaines de manifestations culturelles très diverses ont attiré 2 000 personnes au bas mot. Théâtre, déambulations, visites guidées, projections de cinéma, conférences, repas partagé, conférences.

Grand moment d'émotion sous les lambis de l'Hôtel de ville de Lyon pour la soirée-hommage aux Canuts et à Robert Luc, sous l'oeil attentif de Valérie Zipper, la coordonnatrice de ce festival culturel (© Pierre Nouvelle).

Grand moment d’émotion sous les lambris de l’Hôtel de ville de Lyon pour la soirée-hommage aux Canuts et à Robert Luc, sous l’œil attentif de Valérie Zipper, la coordonnatrice de ce festival culturel (© Pierre Nouvelle).

Après les satisfecit adressés par deux adjoints à Georges Képénékian, le maire de Lyon (Jean-Dominique Durand et Loïc Graber), nous nous sommes tournés vers les responsables de la Compagnie du chien jaune, en charge de l’animation de Novembre des canuts.

Juliette Escalone participe à l’aventure de Novembre des canuts depuis six ans. Il y a quatre ans, elle a rejoint la Compagnie Chien jaune, maîtresse d’œuvre de cette initiative qui a installé sa place dans le paysage lyonnais.

Elle revient sir cette 10e édition qui était consacrée à Robert Luc, un authentique habitant de la Croix-Rousse, fondateur de ce festival avec Valérie Zipper, metteuse en scène de la Compagnie Chien jaune.

L’édition 2017 de Novembre des canuts est morte. Vive l’édition 2018 qui sera la onzième du genre, et dont on devrait entendre parler bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *