Réforme des retraites à 64 ans (6) : Grèves et manifs en chantier

Posté le par dans Ca presse
Depuis plusieurs jours, la question de la réforme de la retraite à 64 ans fait la une de la presse et des éditos des journalistes (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pouvoir prendre une retraite dans la meilleure santé possible et en profiter, tel est bien le cadre dans lequel les salarié.e.s reconsidèrent la place du travail (© Pierre Nouvelle).

La mobilisation syndicale a été exceptionnelle le 19 janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites à 64 ans. Douze jours plus tard, mardi 31 janvier, la population française, dans l’Hexagone et en Outremer, est appelée à faire monter la pression d’un cran pour un acte 2. De tractages militants aux articles de la presse écrite, numérique et audiovisuelle, le second round se prépare entre les salarié.e.s, retraité.e.s et chômeurs-euses et le gouvernement d’Élisabeth Borne et le président Emmanuel Macron. L’Intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CNT, FSU, Unsa, Sud-solidaires et les organisations de jeunesse lycéennes et étudiantes est à la manœuvre pour la réussite de ce nouveau temps fort.

Fort de la décision prise par le congrès confédéral CFDT en juin 2022, Laurent Berger, secrétaire général, ne mâche pas ses mots : le refus de la retraite à 64 ans est clair (© Pierre Nouvelle).

Depuis le 19 janvier 2023, la mobilisation monte du côté des organisations syndicales et de jeunesse et la mobilisation du 31 janvier sera sans aucun doute massive.

Distributions de tracts, prises de parole dans les entreprises, et déclarations dans les médias de la presse écrite et des chaines de radio-télévision.

Exemple en gare de Lyon-Part-Dieu avec des militants de la CGT ce jeudi 26 janvier.

A la veille de la journée d’action du 31 janvier 2023, Soucieux de maintenir l’unité des organisations syndicales et de jeunesse, Laurent Berger a réaffirmé l’attente des salarié.e.s, retraité.e.s et chômeurs-euses.

Extrait de son interview sur France 2 dans l’émission Les 4 vérités animée par notre confrère Thomas Sotto. lundi 30 janvier.

Quelque 240 manifestations et rassemblements ont été répertoriés par les services policiers des Renseignements territoriaux. Et il faut ajouter à cela les grèves qui débuteront le 30 janvier au soir comme celles mise en œuvre par les cheminots.

Bilan à tirer au soir de cette nouvelle journée de mobilisation, au terme de laquelle on regardera avec attention la participation des jeunes, notamment lycéens et chômeurs…

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (7) : Déferlante populaire dans les rues de Lyon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *