Vienne (Isère) : on marchera pour le climat le 20 mars 2021

Posté le par dans Coup de coeur

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Alternatiba sera une des organisations motrices des prochains rassemblements et défilés pour la planète (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 19 mars 2021, les lycéens manifestaient pour défendre leur avenir et celui de la planète à l’occasion de la journée Internationale Youth for climate. Samedi 20 mars, à Vienne (Isère) est organisée une manifestation dans une sous-préfecture qui a déjà connu ce type d’événement. Un collectif d’organisations est l’auteur de cette mobilisation.

La population pourra défiler derrière les bannières de AnvCop21 Vienne , Attac Vienne Pays Rhodanien, du Collectif Citoyen Gilets jaunes Pays Viennois, Demain Ad’Vienne, Extinction Rebellion Vienne et la Ligue des droits de l’homme Vienne.

Lutter contre le dérèglement climatique, c’est l’affaire des États mais aussi de chacun.e des citoyen.ne.s (© Pierre Nouvelle).

Le rendez-vous pour le départ de cette marche sera donné à 10 heures devant l’hôtel de ville de Vienne, pour une déambulation festive dans les rues de la ville.

La volonté politique du gouvernement a consisté à vider de toute sa substance les propositions de la Concertation citoyenne sur le climat. Régulation de la publicité dans l’espace public, moratoire sur le traité Ceta, valorisation de l’autoréparation, rénovation énergétique globale des bâtiments ou encore malus sur les véhicules polluants selon leurs poids sont autant de mesures rejetées par le Gouvernement et sa majorité parlementaire.

Les petits pas ne suffisent plus, des actions concrètes s’imposent (© Pierre Nouvelle).

Cette marche aura lieu à quelques jours du passage de la loi sur le climat, dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement, prévu à l’Assemblée nationale pour le 29 mars 2021.

(à suivre)

A Condrieu : Le climat en filigrane du printemps du train

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *