Vienne (Isère) : la 71e Foire au miel (1)

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le temps clément a incité les chalands à sortir de chez eux pour rejoindre le centre de Vienne (Isère) et aller à la rencontre des professionnels et amateurs de miel ( © Pierre Nouvelle ).

La 71e foire au miel tiendra sa deuxième journée ce dimanche 18 octobre sur la place de Miremont à Vienne (Isère). Une quinzaine d’apicultrices et apiculteurs participeront à ce rendez-vous organisé par l’association des apiculteurs viennois. Rencontre avec des amoureux des abeilles, de la nature et du bien-vivre.

Forte d’une centaine d’adhérents répartis sur toute la vallée du Rhône, l’association des apiculteurs viennois permet à ses membres de vendre leurs miels, mais aussi de faire partager leur passion ( © Pierre Nouvelle ).

Ce samedi 17 octobre 2020, une fois le marché hebdomadaire terminé, les producteurs de miel ont occupé la place de Miremont à Vienne (Isère).

Au pied de la salle des fêtes délaissée en raison de la Covid, ils présentaient en plein-air des miels de différentes compositions, gelées royales, bonbons, pains d’épices… Professionnels et amateurs étaient réunis une fois de plus sur un mode convivial pour se faire connaître de la population.

Si l’ensemble des présents pose les ruches sur le territoire de la vallée du Rhône, certains ont des attaches qui dépassent l’Hexagone et rejoignent le bassin méditerranéen et le Maghreb.

Des travaux publics à l’apiculture

C’est le cas de Mohamed El Massoudi, un habitant de la commune de Jardin (Isère). Ce retraité du secteur des travaux publics a vu son père entretenir deux ruches alors qu’il était enfant au pied de l’Atlas marocain.

Avec gentillesse, ce grand-père livre quelques bribes de son histoire, qui a débuté de l’autre côté de la Méditerranée.

Depuis sa tendre enfance, Mohamed El Massoudi est passionné par l’apiculture. Aussi, à la retraite, il n’a pas eu de mal pour en faire son occupation quotidienne ( © J.-F. Cullafroz-Dalla Riva ).

L’apiculture, un secteur agricole à part entière

La foire au miel annuelle de Vienne (Isère) réunit des amateurs et des professionnels.

C’est le cas de Camille Branchu, une jeune apicultrice qui a ouvert son exploitation en avril 2020 à La Chapelle-Villars (Loire), sur les pentes du Pilat rhodanien. Ancienne élève du lycée viennois Agrotec, elle a cherché sa voix dans le monde agricole, et finalement a décidé de se consacrer aux abeilles.

Pour elle, inscrite dans le voie de l’agriculture biologique, l’apiculture est une passion, de même nature que celle de son père agriculteur dans la commune des Haies (Rhône), où il élève une cinquantaine de vaches laitières et génisses, et entretient des champs céréaliers pour nourrir son bétail.

Étudiante du lycée viennois Agrotec, Camille Branchu a testé différents secteurs de l’agriculture avant de choisir les abeilles comme activité professionnelle ( © J.-F. Cullafroz-Dalla Riva ).

Camille Branchu n’est pas isolée dans sa démarche, et un certain nombre de jeunes agriculteurs prennent le chemin de l’apiculture, comme activité à part entière ou en complément d’autres cultures.

Une quinzaine de producteurs, amateurs ou professionnels, mais tous producteurs de produits sains vous attendent au pied de la salle des fêtes de Vienne ( © Pierre Nouvelle ).

La 71e foire au miel se poursuit toute la journée du dimanche 18 octobre 2020, en plein centre de Vienne. Qu’on se le dise !

(à suivre)

Notre prochain article : Apiculteurs viennois (2) : une association dynamique soucieuse de transmettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *