Vienne-Condrieu Agglomération : ça roule !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)

Vienne-Condrieu agglomréation, c'est une entité de 90 000 habitants de 30 communes répartis sur les deux rives di Rhône 30 communes et près de 90 000 habitants (© DR/L'Essor).

Vienne-Condrieu Agglomération, entité de 90 000 habitants, réunit 30 communes répartis sur les deux rives du Rhône 30 communes représentée par 51 élus du Rhône et de l’Isère (© DR/L’Essor).

La nouvelle agglomération Vienne-Condrieu tiendra son dernier conseil mercredi 27 juin avant la trêve estivale. Au menu de cette réunion, pas moins de 52 dossiers, où à côté de la poursuite de la mise en place de cette nouvelle collectivité, on parlera finances, lignes de bus scolaires, impôts locaux et implantation d’entreprise. Une occasion de faire le pont avec Thierry Kovacs, président de cette agglomération, et de Daniel Paraire, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord Isère.

Le 4 janvier 2018, la nouvelle agglomération réunissant l'agglo de Vienne et la communauté de communes de la région de Condrieu se mettait en place officiellement en séance publique (© Pierre Nouvelle).

Le 4 janvier 2018, la nouvelle agglomération réunissant l’agglo de Vienne et la communauté de communes de la région de Condrieu se mettait en place officiellement en séance publique (© Pierre Nouvelle).

Il y a six mois naissait une nouvelle agglomération au sud de la métropole lyonnaise: Réunissant des communes du Rhône et de l’Isère, Vienne-Condrieu agglomération a concrétisé la fusion de l’agglomération viennoise et de la Communauté de communes de la région de Condrieu.

Préparé depuis plusieurs années, cet ensemble s’est mis en place au fil de délibérations prises à raison d’une réunion de conseil par mois. Une démarche qui va se poursuivre jusqu’à la fin 2018, date à laquelle sera adopté le plan d’agglomération qui jettera les bases du développement territorial pour la décennie à venir.

Thierry Kovacs, maire de Vienne, et président de l’agglomération fait le point sur le parcours accompli depuis le 1er janvier 2018.

Lors du conseil d’agglomération du mercredi 27 juin 2018, plus de cinquante dossiers seront examinés par les représentants des trente communes dauphinoises et rhodaniennes qui ont fait cause commune.

Parmi des dossiers parfois très techniques, il y aura de bonnes nouvelles pour les habitants de ce territoire. Parmi celles-ci, la baisse annoncée des impôts des particuliers de la rive droite du Rhône.Toujours sur cette partie de Vienne-Condrieu agglomération, l’annonce de la reprise des transports scolaires avec à la clé la gratuité à partir de la rentrée e septembre 2018. Jusqu’alors, ce service était mise en œuvre par le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) et déléguée à l’entreprise Transdev sous le label des Cars du Rhône.

Le grand public dans l’attente

pour 2018-2019, le transport à la demabde sera la priorité pour la mobilité publique, la question des lignes de cars étant reportée à plus tard (© Pierre Nouvelle).

pour 2018-2019, le transport à la demande sera la priorité pour la mobilité publique, la question des lignes de cars étant reportée à plus tard (© Pierre Nouvelle).

Dans ce cadre, l’agglomération qui remplit désormais le rôle d’autorité organisatrice des transports ouvrira une liaison entre Mornant et St Romain-en-Gier, nouveau collège de rattachement des élèves.

Le grand public devra, quant à lui, attendre la rentrée 2019-2020 pour connaitre des modifications des déplacements collectifs sur les huit lignes existantes auxquelles s’en ajouteront peut-être d’autres, telle la liaison Condrieu-Vienne, et plus généralement la relation entre le Rhône et l’Isère.

Durant les mois qui viennent, ce sont les transports à la demande qui seront étudiées, permettant aux personnes sans véhicule de se déplacer, notamment entre le plateau rhodanien et la vallée.

Le développement économique à l’ordre du jour

L'implanttion de l'entreprise Fives Intralogistics à Chasse-sur-Rhône témoigna de la vitalité du territoire du Nord-Isère (© Pierre Nouvelle).

L’implantation de l’entreprise Fives Intralogistics à Chasse-sur-Rhône témoigna de la vitalité du territoire du Nord-Isère (© Pierre Nouvelle).

Parmi les 52 dossiers qui seront examinés, il y aura la cession d’un parcelle de terrain de la zone industrielle des Platières à Chasse-sur-Rhône (Isère). Cette vente permettra l’implantation d’une nouvelle entreprise internationale Fives Intra Logistics, filiale du groupe industriel française Fives-Lille.

Nord Isère; en plein développement

Traversant le Rhône en déménageant de Grigny (Rhône) à Chasse, cette entreprisse spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel pour la logistique sera opérationnelle en 2020. Elle s’implantera sur 2,5 hectares; comportera 2 500 m2 de bureaux et 1 500 d’ateliers, où travailleront près de 200 personnes, principalement des ingénieurs et techniciens.

L’attraction de Vienne-Condrieu Agglomération est la manifestation plus globale des potentialités de cette partie nord du département de l’Isère. Daniel Paraire, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord Isère basée à Vienne, et membre du conseil de Vienne-Condrieu Agglomération, détaille les ressources de ce territoire. Il évoque aussi la situation plus générale de l’économie en regard des mesures gouvernementales et de la future élection du président du Medef.

Séance publique du prochain conseil communautaire mercredi 27 juin 2018 à 19 heures, salle du conseil de Vienne Condrieu Agglomération : Bâtiment Antarès, Espace St Germain 30 avenue Généra Leclerc – Vienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *