Vienne (3) : Du musée Saint-Pierre au festival de jazz 2023

Posté le par dans Coup de coeur

Jazz à Vienne, c’est le théâtre antique, mais aussi la scène des jardins de Cybèle et beaucoup d’autres lieux dans la ville (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Comme antipasti de la Scène du théâtre antique, les groupes qui se produisent à Cybèle illustrent bien les tendances actuelles de la musique jazz (© Pierre Nouvelle).

S’il est un lien évident entre l’ancien Musée lapidaire de Vienne, désormais fermé depuis le 31 octobre 2022 et voué à une belle réhabilitation départementale d’ici 2027, et le Festival de jazz, c’est bien la dimension culturelle et patrimoniale. Une illustration parmi d’autres est le théâtre romain, un des joyaux architecturaux de la ville et la série de concerts qui vient s’y enchasser pendant une quinzaine d’été de début juillet. Une 42e édition 2023 (28 juin-13 juillet) dont une partie sera dévoilée le 16 novembre 2022.


Le 16 novembre 2022, dans la salle du Manège à Vienne (Isère), la 42e édition de Jazz à Vienne vivra son premier temps fort avec la soirée de lancement de ce grand moment musical.

Si l’essentiel sera consacré au dévoilement d’une partie de la programmation et de l’affiche de Jazz à Vienne 2023, tout débutera dès 18h30 avec une dégustation de vins et produits locaux autour du bar situé dans le hall d’entrée.

Programmation, présentation de l’affiche et mini-concerts

A 19 heures, le rideau se lèvera avec en première partie un mini-concert du « Latin Quarter », ensemble du Conservatoire musique et danse de Vienne situé tout à côté dans l’immeuble du Trente.

Pour la présentation de la programmation 2023; Benjamin Tanguy, directeur artistique sera à l’œuvre sur la scène du Manège (© Pierre Nouvelle).


A 19h30, Benjamin Tanguy, directeur artistique du Festival, dévoilera les premiers noms de la programmation 2023 et la nouvelle identité visuelle du festival créée par Pénélope Bagieu. Une artiste choisie avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. elle mettra ses pas dans ceux de Brüno en 2018, Jacques de Loustal en 2019, Juanjo Guarnido en 2021 et Audrey Spiry l’an passé.

Pénélope Bagieu présentera le visuel de l’édition 2023 de jazz à Vienne (© DR/Eusebio Simone).

Et à 21 heures, la musicienne cubaine Yilian Cañizares prendra le relai pour un concert de plus d’une heure. On avait déjà pu apprécier cette jazzwoman en 2019 lorsqu’elle s’était produite sur la scène du théâtre antique avec Omar Sosa. Yilian Cañizares partagera la scène avec Childo
Tomas
et Ina Sotolongo pour leur projet Resilience Trio.

La musicienne afrocubaine Yilian Canizares ouvrira le second temps de concert lors de la soirée de présentation de la 42e édition de Jazz à Vienne le 16 novembre 2022 (©DR/Antonello Mori).

Yilian Cañizares partagera la scène avec Childo Tomas et Ina Sotolongo pour leur projet Resilience Trio.

Au terme de ce beau moment musical, vers 22h30, la soirée se poursuivre avec un atelier gratuit de sérigraphie du visuel 2023 sur sac personnalisé (tote bag), l’ouverture de la billetterie du festival 2023 en avant-première,
la vente de l’affiche Jazz à Vienne, des albums, BD, CD, vinyles et livres des artistes par les librairies Passerelles, Lucioles et Les Bulles de Vienne,avec une séance de dédicace de Yilian Cañizares.

Renseignements sur la programmation et la billetterie de Jazz à Vienne 2023 : https://www.jazzavienne.com/fr/infos-tarifaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *