Vallée du Rhône : les usagers des TER à la rencontre de la députée de l’Isère

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Sur la ligne 5 des TER de la Vallée du Rhône, il y a du chemin à faire pour que les conditions de transport s’améliorent (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les horaires d’ouverture des gares sont une des difficultés que rencontrent les voyageurs (© Pierre Nouvelle).

L’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) poursuit son action pour l’amélioration de la circulation des voyageurs sur la rive gauche du Rhône, et le retour des trains de voyageurs sur la rive droite. Vendredi 20 mai 2022, profitant de la campagne électorale des élections législatives, des militant.e.s des transports ont rencontré la députée LREM sortante Caroline Abadie, candidate sur la 8e circonscription de l’Isère.

Anne-Marie Nicot et Bruno Marchesini s’entretiennent avec la députée Caroline Abadie et son assistante parlementaire (© Pierre Nouvelle).

Au fil des réunions avec la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les associations d’usagers font remonter les besoins et attentes des personnes transportées par le rail. Cette action soutenue, pérenne et astreignante est utilement complétée par des interventions auprès des élu.e.s politiques.

Inaccessibilité aux personnes handicapées et conditions de transport dégradées

Ainsi, vendredi 20 mai 2022, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) avait-elle convié sur le terrain la députée Caroline Abadie en gare des Roches-de-Condrieu-Saint-Clair-du-Rhône. Une halte ferroviaire choisie à dessein.

En effet, il était important de montrer à cette candidate à sa réélection cette station multimodale qui accueille de nombreux passagers venus de l’Isère, mais aussi de la rive droite du Rhône, des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. Une des premières difficultés est la question de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des aménagements prévus par la région Aura ayant été reportés.

Un autre handicap pour les usagers tourne autour de la capacité des rames souvent de taille réduite, engendrant des conditions de transport plus que difficiles. Ce sont ces questions que les représentants de l’association AuterVR ont présenté à la députée afin qu’elle intègre des propositions dans son plan de campagne.

Elle explique comment elle compte prendre en compte ces demandes.

Pour Anne-Marie Nicot et Bruno Marchesini, le retour des trains de voyageurs sur l’autre côté du fleuve, est une urgente nécessité.

Avec la fermeture du pont de Condrieu repoussée à 2023-2024 en raison du retard du choix entre de nombreuses études, des solutions peuvent être mises au point.

A ce titre, l’étude de faisabilité qu’a lancée la Région Aura suite aux nombreuses interventions d’AuterVR, devrait ouvrir la voie à un retour des trains de voyageurs sur la rive droite au sud de Lyon. Au terme de la séance de travail avec la députée LREM, les représentants d’AuterVR expriment le bilan qu’ils tirent.

Affaire à suivre… Des rendez-vous avec Thierry Kovacs, le président de Vienne-Condrieu agglomération, et son collègue Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Aura devraient donner lieu à de nouveaux développement sur la question de la mobilité ferroviaire sur les rives gauche et droite de la vallée du Rhône.

Un commentaire

  1. georges tissot 30 mai 2022 à 8 h 03 min

    Pour la gestion des TER,je ne vois pas bien l’interet de s’adresser aux députés,à part leur « grande fonction « d’assistante sociale(c’est plus valorisant que de produire les lois,ce pour quoi,ils ont été élus).Les TER sont de compétence régionale.C’est donc sur les élus regionaux que doit se concentrer,à mon avis,la revendication.

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