Vallée du Rhône (2) : Rassemblement réussi pour les usagers du train qui ont pris la parole à Valence (Drôme) lundi 4 décembre 2023

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Une trentaine d’usagers, d’élu.e.s locaux et de syndicalistes ont détaillé leurs attentes pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Avec Yves Boutry et Franck Pallier, le Collectif des usagers des transports en Sud-Ardèche était en première ligne de cette mobilisation (© Pierre Nouvelle).

Une nouvelle mobilisation des habitants de la Vallée du Rhône s’est déroulée lundi 4 décembre 2023 devant le siège du département de la Drôme à Valence. Un rassemblement organisé par les associations AuterVR et Cutpsa, toutes deux membres de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). Il précédait le Comité de mobilité qui a réuni la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SNCF et les associations d’usagers. Voici le texte de l’intervention déployée devant Frédéric Aguilera, vice-président de la région Aura, et la vidéo du rassemblement sur les trottoirs valentinois.

Au titre de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), Patrick Bombrun a souligné que les transports sur les rive droite et gauche de la Vallée du Rhône étaient liés
(© Pierre Nouvelle).

C’est à trois voix que Patrick Bombrun, Yves Boutry et Bernard Deschamps ont déclamé l’intervention commune des deux associations d’usagers du train de la rive droite du Rhône : Cutpsa et AuterVR

Patrick Bombrun a ouvert le rassemblement au nom des deux associations d’usagers.

 » Nous sommes ici, l’association des usagers du TER vallée du Rhône et le Collectif des Usagers de transports publics du sud-Ardèche pour réclamer une mesure de justice et de salubrité climatique et économique ; le retour des trains voyageurs sur la rive droite du Rhône.

En effet, les habitants du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche n’ont comme solution de déplacement en train que d’utiliser majoritairement leurs véhicules personnels pour couvrir la plus ou moins longue distance qui les séparent de la gare de la rive gauche la plus proche, ce qui augmente d’autant plus la circulation routière sur les 2 rives.

La ligne existe, dédié uniquement au trafic de fret depuis 1973, les gares existent, donc cela devrait faciliter la mise en place de ce service public. Nous réclamons à l’État et à la Région une politique de transport ambitieuse et nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques majeurs qui se présentent devant nous. Le contrat de plan État-Région qui se prépare devra être l’outil de cette ambition. »

Yves Boutry, président du collectif ardéchois Cutpsa (© Pierre Nouvelle).

Yves Boutry, président de Cutpsa a poursuivi en rappelant les attentes des habitants de la rive droite.

Lundi 12 juin 2023, Frédéric Aguilera, vice-président à la mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, revenait sur ses engagements en annonçant deux nouvelles incompréhensibles : le report de la réouverture de la gare du Teil pour emprunter les TER occitans en raison d’une demande d’étude d’impact environnemental « 4 saisons », par l’Autorité environnementale.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait, comme le fait la région Occitanie, avoir une position offensive en discutant avec l’Autorité environnementale afin d’obtenir des dérogations. En effet, il nous semble qu’elle pourrait facilement démontrer que les travaux prévus au Teil n’impactent que très peu l’environnement. Or celle-ci n’en fait rien, choisissant d’attendre passivement les résultats de l’étude que va faire la région Occitanie !

Ensuite, la Région Aura a annoncé la suspension du projet de réouverture en Romans et Le Teil, en raison de l’absence invoquée de participation financière de l’État sur les infrastructures, dans le cadre du nouveau contrat de plan État-Région. Et cela en dépit des millions d’euros mis dans les études et de l’engagement du président Laurent Wauquiez ! « 

François Jacquart, ex-conseiller régional communiste d’Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé les responsabilités de la région en matière de mobilités
(© Pierre Nouvelle).

En conclusuion, Bernard Deschamps (AuterVR), a montré en quoi ct comment étaient liés les trafics ferroviaires voyageurs des rive droite et gauche.

 » Pour notre association, il s’agit de décisions politiques très graves pour l’avenir. En effet, l’exécutif de la Région, présidé par Laurent Wauquiez, choisit de mettre des millions d’euros sur les routes et abandonne les investissements ferroviaires, en se positionnant comme victime de l’État ! Face à cela, les maires des futures communes gares ardéchoises : Le Pouzin, Le Teil, Viviers et Bourg- Saint-Andéol ont décidé d’organiser une grande manifestation populaire, dans chaque commune au même moment, en début d’année 2024.

Au cours du Comité de mobilité qui a suivi le rassemblement, Bernard Deschamps (AuterVR) a redit les attentes des habitants de la rive droite du Rhône et le mécontentement croissant des usagers sur la rive gauche (© Pierre Nouvelle).

Plus au nord de la vallée, forte de la présence de 400 personnes réunies samedi 18 novembre 2023, devant la gare SNCF de St-Pierre-de-Bœuf (Loire), dont une quarantaine d’élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et nationaux, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AUTER VR) réclame avec insistance la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageurs.

En effet, sur la ligne Lyon-Valence, nous avons actuellement une situation catastrophique. Il n’est pas un jour sans retard, sans composition insuffisante, quand ce n’est pas la suppression pure et simple du train : bref, des conditions indignes pour les voyageurs.

De fait, la ligne rive gauche est complètement saturée, les parkings débordent, les ponts pour passer d’une rive à l’autre du Rhône n’encaissent plus le trafic actuel (pour mémoire, le pont de Condrieu va être fermé pendant 3 ans)

Le salut à cette situation ne peut venir que de la rive droite via sa réouverture dans un premier temps entre Lyon et Peyraud via Condrieu. Elle est quasi prête à accueillir des trains de voyageurs, comme le réclame de nombreux élus depuis deux ans. La volonté politique doit être au rendez-vous pour que le train revienne enfin. « 

La vidéo de l’intervention devant le conseil départemental de la Drôme

C’est à trois voix que Patrick Bombrun, Yves Boutry et Bernard Deschamps ont déclamé l’intervention commune des deux associations d’usagers du train de la rive droite du Rhône : Cutpsa et AuterVR. Voici la vidéo de leurs prises de parole.

Plusieurs élu.e.s municipaux, régionaux et une députée participaient à ce rassemblement, ainsi que des syndicalistes CGT et CFDT. Nous y reviendrons dans notre prochain article.

(à suivre)

Notre prochain article :

Vallée du Rhône (2) : Avec Cutpsa et AuterVR; les usagers du train expriment leur ras le bol

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