Trains-voyageurs rive droite du Rhône : la Métropole de Lyon réaffirme son accord

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Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Jean-Charles Kohlhaas a reçu Bruno Marchesini et Bernard Deschamps, président et cofondateur de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 3 juin 2021, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) rencontrait Jean-Charles Kohlhaas, le premier vice-président de la Métropole de Lyon. Pour cette collectivité, le retour des trains-voyageurs en rive droite du Rhône est une évidence, et elle est prête à apporter les financements. Jean-Charles Kohlhaas a affirmé qu’une navette ferroviaire Condrieu-Givors-Lyon était réalisable dès 2022. Pour ce faire, la Métropole de Lyon ne doute pas de l’engagement de Vienne-Condrieu agglomération et du Syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine de Lyon. Mais, cette perspective deviendra réalité plus facilement si la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’inscrit dans ses priorités. Rencontre avec les participants à cette rencontre.

Le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône, au sud de Givors serait un atout pour le déplacement des habitants des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche, mais aussi un levier pour combattre la pollution automobile (© Pierre Nouvelle).

Le 21 mars 2021, lors du Printemps du train, devant la gare SNCF de Condrieu (Rhône), les élu.e.s de différentes sensibilités politiques et responsables de différentes collectivités ont affirmé les un.e.s après les autres leur soutien à un retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône.

Depuis deux mois, et dans la foulée d’une campagne de sensibilisation entamée il y a deux ans, les militant.e.s de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) multiplient les réunions de travail avec les élu.e.s mais aussi depuis l’ouverture de la campagne officielle, avec les candidats aux élections régionales des 20 et 27 juin prochain.

Jeudi 3 juin 2021, avec Jean-Charles Kohlhaas, AuterVR a pu développer le fonds du dossier, ne négligeant aucune des questions techniques qui se posent.

Avec le premier vice-président de la métropole de Lyon, ils étaient en quelque sorte, en terrain conquis. En effet, il a siégé durant deux mandats au Conseil régional Rhône-Alpes, puis Auvergne-Rhône-Alpes et a développé des propositions en matière ferroviaire. Depuis les élections municipales de 2021, il est aussi le vice-président du Sytral, syndicat métropolitain des transports, qui outre les bus et les trams, entend s’impliquer sur le ferroviaire en mettant en place un réseau métropolitain des transports.

Dans ce cadre, et parallèlement à l’amélioration de la desserte Lyon-Givors et Lyon-Vienne, le Sytral entend apporter un financement pour accélérer le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône. Jean-Charles Kohlhaas avait déjà exprimé cette position lors du Printemps du train à Condrieu. Là, dans son bureau, au siège de la Métropole de Lyon, il a explicité cet engagement.

Au terme de plus d’une heure de réunion, les responsables de l’AuterVR n’ont pu qu’exprimer leur satisfaction. Bernard Deschamps a cofondé cette association il y a vingt ans pour protester contre les dysfonctionnements du trafic sur la ligne SNCF Lyon-Valence. Depuis deux ans, cet habitant de Condrieu se mobilise pour que les trains de voyageurs circulent à nouveau sur la rive droite du Rhône.

Pour cela, cette association dispose d’un solide argumentaire où les difficultés de circulation récurrentes pour aller prendre le train sur la rive gauche, vont s’accroitre avec la fermeture du pont entre Condrieu (Rhône) et les Roches-de-Condrieu (Isère). Aussi, la mise en place d’une navette dès 2022 serait un premier pas sur la voie de solution plus large.

Bernard Deschamps rappelle la demande de l’association AuterVR.

Ce sont les régions qui sont autorités organisatrices des transports. Laurent Wauquiez, président sortant, a exprimé en février dernier sa priorité pour les transports ferroviaires. La campagne des élections régionales actuellement en cours est donc une des étapes importantes pour que les trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône s’inscrive dans le Contrat de plan État-Région 2021-2027.

Dans ce cadre, les responsables d’AuterVR rencontreront ce vendredi 4 juin 2021, M. Renaud Pfeffer, maire de Mornant (Rhône) et premier vice-président du Conseil départemental du Rhône, tête de liste pour le Rhône de liste Les Républicains, conduite par Laurent Wauquiez.

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