Train des Pignes : un voyage inoubliable !

Posté le par dans Grand angle

Par Jean-François Cullafroz, journaliste

Sur près de 150 km, cette ligne ferroviaire à voie métrique ouverte il ya plus d'un siècle est d'un intérêt exceptionnel   L'hiver passé, un éboulement neigeux emportait la voie ferrée Digne-Nice entre Annot et Saint-Benoît. Quatre mois plus tard, le train circule à nouveau entre la capitale des Alpes-de-Haute-Provence et la capitale des Alpes Maritimes. Invitation au voyage. Qui veut voyager loin ménage sa monture, dit l'adage. Entre Digne et Nice, le train des Pignes prend son temps, mais quel régal ! Le train des Pignes relie Digne à Nice. Entre les Alpes-de-haute-Provence et les Alpes maritimes, les paysages sont exceptionnels (© Pierre Nouvelle).

Sur près de 150 km, cette ligne ferroviaire à voie métrique ouverte il y a plus d’un siècle est d’un intérêt exceptionnel (© Pierre Nouvelle).

Le 8 février 2014, un rocher de plusieurs tonnes s’écrasait sur la navette Digne-Nice entre Annot et Saint-Benoît. Cet accident qui provoqua la mort de deux femmes, Six mois plus tard, le train circule normalement à nouveau entre le chef-lieu des Alpes-de-Haute-Provence et la capitale des Alpes Maritimes. Plusieurs animations sont organisées cet été sur ce tronçon de près de 200 kilomètres. Invitation au voyage.

Jadis menacée de disparition puis concédée à une entreprise privée, la ligne Digne-Nice est revenue dans le giron de la Région Provence-Côte d'Azur (© Pierre Nouvelle).

Jadis menacée de disparition puis concédée à une entreprise privée, la ligne Digne-Nice est revenue dans le giron de la Région Provence-Côte d’Azur (© Pierre Nouvelle).

« Qui veut voyager loin ménage sa monture ! », dit l’adage. Entre Digne et Nice, le train des Pignes prend son temps, mais quel régal ! Vous disposez de plus de quatre heures pour scruter le paysage au gré du balancement chaloupé de l’autorail et d’une cinquantaine d’arrêts.

Tout démarre de la gare de Digne. D’un côté, il y a les voies SNCF envahies par les herbes, les trains en provenance de Marseille ou de Grenoble s’arrêtant à St Auban, tant que l’association Volontés citoyennes qui se bat pour le retour du train, n’aura pas obtenu le réouverture de 22 km de voies. De l’autre côté de la gare SNCF, la vieille bâtisse des chemins de fer du Sud de la France est abandonnée. mais les trains circulent bien quatre fois par jour dans des autorails flambants neufs.

Tout est parti de Nice dont les élites voulaient relier par le chemin le plus court la Méditerranée (© Pierre Nouvelle).

Tout est parti de Nice dont les élites voulaient relier par le chemin le plus court la Méditerranée (© Pierre Nouvelle).

Tout peut aussi démarrer des bords de la Méditerranée. A Nice, là aussi, gare SNCF et gare du Train des Pignes sont distinctes, mais toutes deux en centre-ville. En effet, si ce chemin de fer relie Digne à Nice, l’initiative en revient aux élites niçoises qui depuis longtemps voulaient pouvoir relier la ville à celle de Grenoble. Ils avaient une vue d’avenir. Car le train a bien une utilité sociale pour Digne et tout l’arrière-pays des Alpes maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a su aussi trouver les faveurs de touristes qui ne le regrettent pas. Car dans cette région préalpine, les paysages sont exceptionnels.

Un patrimoine naturel et culturel à découvrir

Au fil de la ligne, on peut descendre et entreprendre dans les environs des randonnées-découvertes du patrimoine naturel et culturel.

Le Train des Pignes est un excellent moyen pour pénétrer le patrimoine naturel et culturel de cette région de montagne (© Pierre Nouvelle).

Le Train des Pignes est un excellent moyen pour pénétrer le patrimoine naturel et culturel de cette région de montagne (© Pierre Nouvelle).

Le train chemine sur les hauteurs comme au fond même des vallées, en particulier depuis la source du Var. Une occasion que ne peut fournir la route. Jugez-en plutôt !

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Visites et excursions vous attendent

Lorsque la voie grimpe vers les hauteurs, il faut faire halte pour laisser passer une autre rame. Par exemple, à Annot, à plus de 600 mètres d’altitude. On peut y faire halte et visiter le Musée de la moto (Renseignements : 04 92 83 23 03).

A  Annot, la rame venue de Digne attend celle qui arrive de Nice (© Pierre Nouvelle).

A Annot, la rame venue de Digne attend celle qui arrive de Nice (© Pierre Nouvelle).

Quatre excursions différentes alliant parcours en train, randonnées et déjeuners au restaurant  sont possibles. De plus, le train vapeur géré par l’association GECP circule tous les dimanches du 11 mai au 26 octobre de Puget-Théniers à Annot.

Plusieurs événements exceptionnels émailleront le mois d’août 2014. Depuis le 8 août et jusqu’au 2 septembre, « Un voyage dans le temps » est une exposition-photos préparée par le Collectif Photons proposée en gare de Puget-Théniers. Des photos diverses sur le train à vapeur géré par le GECP. Le vernissage aura lieu le 22 août  2014.

Un train en prise avec l’actualité

Les 20 et 21 septembre, circuler le Train de la Libération avec costumes et véhicules de 1944. Et le 12 octobre, le centenaire du Lycée hôtelier Paul Augier de Nice donnera lieu à un voyage commenté avec dégustation à bord. Toute l’année, La cité médiévale d’Entrevaux mérite une visite. A découvrir dans le village : la citadelle, le musée du chemin de ronde, le musée de la poudrière, la cathédrale, le moulin à huile, le moulin à farine (renseignements : 04 93 05 46 73).

Le voyage entre Digne et Nice a lieu quatre fois par jour. Il dure environ quatre heures et demie et une dizaine d’arrêts sont possibles. Le prix du voyage aller à plein tarif se monte à 23,30 euros. On peur acheter son billet en gare de Digne et Nice, mais aussi St André, Thorame, Entrevaux, Puget-Théniers, Plan du Var. Durant la traversée de Nice, les arrêts permettent de rejoindre différents points de l’agglomération.

Les horaires sont disponibles en gare et sur Internet : http://www.trainprovence.com/pages/fr/179/horaires-et-tarifs-de-nice-a-digne.html.

 

Plus de quatre heures de voyages vous montreront un autre visite des Préalpes françaises (© Pierre Nouvelle).

Plus de quatre heures de voyages vous montreront un autre visite des Préalpes françaises (© Pierre Nouvelle).

 

 

 

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