Tour Alternatiba 2018 à Vienne (Isère) : militer en chanson le 30 août

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272.

Né 40 2008, le mouvement Alternatiba, s'est amplifié avec un tour cycliste depuis 2015 rassemblant de plus en plus de participants lors des rassemblements qu'il génère (©DR).

Né en 2010, le mouvement Alternatiba, s’est amplifié avec un tour cycliste depuis 2015 rassemblant de plus en plus de participants lors des rassemblements qu’il génère (©DR).

Le 30 août 2018, Vienne (Isère) accueillera le Tour Alternatiba 2018. Une campagne de sensibilisation et de mobilisation, qui a pris la forme d’une longue randonnée tout aussi originale que sportive a débuté le 9 juin et se poursuivra jusqu’au 6 octobre. Au compteur des participants qui effectueront la totalité du périple, pas moins de 5 800 km à vélo au fil de 200 territoires. Objectif de cette nouvelle édition : promouvoir les alternatives au dérèglement climatique. Après un tour de chauffe en Ile-de-France du 3 au 8 juin, sensibilisera plusieurs villes d’Ile-de-France le départ a été donné le 9 juin. Face à l’urgence climatique, il devient de plus en plus vital d’informer la population. A Vienne, comme ailleurs, la dimension festive sera bien présente au cœur de ce rassemblement militant. Explications et extrait du chant proposé aux participants.

Comme les précédentes éditions, le Toyr Alternativa entend mobiliser la population autour des enjeux vitaux pour la planète en mettant en avant les alternatives (© DR Alternatiba).

Comme les précédentes éditions, le Tour Alternativa entend mobiliser la population autour des enjeux vitaux pour la planète en mettant en avant les alternatives (© DR Alternatiba).

Le climat de cet été 2018, avec coups de soleil caniculaires et orages dans la foulée ne pouvaient pas mieux illustrer le dérèglement climatique qui s’amplifie depuis une vingtaine d’années. Les dernières études officielles de Météo France sont là pour l’attester comme le relate la presse régionale (Le Progrès) de ce 8 août 2018.

 

Les personnes climatosceptiques pourront-elles encore lon,gtemps récuser le dérèglement climatique dont l'humanité avec les industries et le flot croissant de véhicules est la cause (© Météo France dans Le Progtès).

Les personnes climatosceptiques pourront-elles encore longtemps récuser le dérèglement climatique dont l’humanité avec les industries et le flot croissant de véhicules est la cause (© Météo France dans Le Progrès du 8 août 2018).

En septembre 2010, l’organisation écologiste basque Bizi ! a annoncé à la presse le premier projet d’un village écologique à Bayonne pour célébrer une « journée d’appel international contre le réchauffement climatique » qui devait prendre place le 10 octobre 2010 avec le patronage de la militante altermondialiste Susan George. Ce projet visait déjà à réunir « des exemples d’actions quotidiennes pour lutter contre le réchauffement climatique ».

Mais le premier « Alternatiba, village des alternatives » a pris plus de temps que prévu pour être solidement monté. Il ne s’est déroulé à Bayonne que les 5 et 6 octobre 2013 et a accueilli plus de 12 000 visiteurs.

Les basque, habitués aux actions militantes de longue haleine ont ouvert la voie à un mouvement qui entend que la population change ses pratiques et habitudes de vie (© DR Alternatiba).

Les basque, habitués aux actions militantes de longue haleine ont ouvert la voie à un mouvement qui entend que la population change ses pratiques et habitudes de vie (© DR Alternatiba).

Déjà le 14 mai 2017…

Le 14 mai 2017, la Vélorution entre Givors et Vienne s’était inscrite dans le droit fil du mouvement Alternatiba. Lors de cette randonnée cycliste militante, des organisateurs du cette initiative nationale étaient présents dans le cortège. Rencontre avec Nathalie Calvo, un des relais d’Alternatiba.

Un temps de rencontres et de fête

Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba va à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, débattent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !

A Vienne (Isère), jeudi 30 mai 2018, à partir de 14 heures à l’Espace St Germain sera accueilli le Tour Alternatiba 2018. Un temps d’informations, de débats, de rencontres, de détente aussi. Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, il est un mouvement qui ne veut pas se résigner.

C'est dans la vie de tous les jours par de ^petits gestes individuels comme de plus amples actions collectives que chacun est appelé au changement (© DR Lauriane Letournel).

C’est dans la vie de tous les jours par de petits gestes individuels comme de plus amples actions collectives que chacun est appelé au changement (© DR Lauriane Letournel).

Les stands de nombreuses associations et collectifs agissant pour des changements dans tous les domaines du quotidien présenteront leurs initiatives et inviteront les participer à les rejoindre.

Alternatiba est un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Lors de ce rassemblement qui aura lieu dans l’après-midi et la soirée à l’Espace St Germain, un chœur éphémère invitera les participants de cette rencontre à chanter le changement.

Extrait du chant réalisé lors d’une répétition animée par le musicien Jacques Mayoud.

Le 30 août 2018 et après…

Durant toute l’année, des initiatives sont prises et des réunions amicales ont lieu sous le label Alternatiba. A découvrir lors du rassemblement à vienne, comme dans les autres villes traversées par le Tour Alternatiba 2018.

Programme de l’accueil Aternatiba 2018 à Vienne (Isère) : 30 aout 2018 à partir de 14 heures, Espace St Germain :

https://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a19901b95eac9546be322d4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *