Théâtre de Vienne : entre Marie et Jane : un duel à la vie, à la mort

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Comme au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, en mars 1834, après 42 représentations, Marie Tudor a terminé son cours sur la scène du théâtre François Ponsard à Vienne avant de partir en tournée (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Nos collègues du Dauphiné libéré ont sobrement présenté la nouvelle création de Michel Belletante (© DR).

Carton plein pour le Théâtre François Ponsard de Vienne qui a conclu vendredi soir 8 octobre 2021 une semaine de représentations de Marie Tudor, une pièce de Victor Hugo empli de rebondissements. Plongée dans la dernière séance…

Le maître de maison a été présent d’un bout à l’autre de la soirée, et dès le seuil des deux heures de spectacle était dans la salle pour distribuer le programme (© Pierre Nouvelle).

C’est par des rappels nourris que se sont conclues près de deux heures de représentation dans la petite bonbonnière qui abrite le théâtre François Ponsard à Vienne (Isère).

L’enthousiasme du public était justifié. En effet, le jeu des acteurs, très habilement mis en scène par le directeur-metteur en scène et comédien Michel Belletante, était largement valorisé par des décors aussi mobiles que virtuels., et des costumes très soignés.

L’histoire de Marie Tudor tient au début de la carrière de Victor Hugo et sa présence très prégnante sur les théâtres parisiens. Une histoire romanesque avec force rebondissements d’une reine catholique en pays anglican.

Elle garde toute son actualité au 21e siècle, qu’il s’agisse de sa forme en thriller, et du fond en matière d’intrigues, de règlements de comptes violents qui marquaient les cours princières européennes et émaille encore la vie politique des républiques modernes.

Vendredi 8 octobre, après huit représentations (quatre scolaires et quatre grand public), au pied de la scène, Michel Belletante, le directeur s’est paré du costume d’acteur pour narrer la genèse de la pièce. Tel qu’il l’a fait lors de la présentation de la saison, le comédien en mal de public après un long confinement, a déployé sa verve pour présenter Marie Tudor, une pièce, qui après Cromwell et Hernani marque un parcours théâtral empreint de romantisme.

Lorsqu’il boucla l’écriture de la pièce, entre la nuit du 31 août 1833 et le matin du 1er septembre, Victor Hugo envisagea deux fins pour clôturer Marie Tudor. Lequel des deux amants devaient mourir ? Fabiano Fabiani, aimé de la très catholique reine Marie, par ailleurs promise au roi d’Espagne, ou Gilbert, le fiancé de la jeune Jane, devenue membre de la noblesse anglaise ? Qui devait triompher, la pureté du cœur ou la rouerie de cour ?

fidèle de la tradition napoléonienne, habitué des rois restaurateurs, et républicain en devenir, opposé à la peine de mort, Victor Hugo ne lève pas le coin du voile, et Belletante respecte le choix de l’auteur, et laisse aux spectateurs encore sous le charme de la pièce la liberté de choisir !

Programme au début de la représentation, bulletin de vote à la sortie : décidément, Michel Belletante n’aura pas fini de jouer la comédie (© Pierre Nouvelle).

Marie Tudor, jouée par les sept comédien.ne.s de la compagnie viennoise, partira en tournée dans l’Hexagone. Pour autant, la programmation continue son ouverture avec le grand poète-écrivain-romancier-homme de théâtre. Troisième proposition de la saison 2021-2022, Victor Hugo sera encore à l’honneur avec « L’art d’être grand-père », un recueil de poèmes déployé par le comédien Jean-Claude Drouot, pour une unique représentation vendredi 15 octobre 2021.

Entre Marie Tudor et Louis Chedid, jean-Claude Drouot viendra honorer Victor Hugo et son ample œuvre poétique (© DR).


Infos & billetterie : 04 74 85 00 05 – billetterie@theatre-francois-ponsard.fr La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et 1h avant le jour des spectacles

Programme de la saison : https://www.theatre-francois-ponsard.fr/ et

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