Théâtre à Lyon : La Commune est toujours vivante (3) : Impressions en coulisses

Posté le par dans Non classé

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

La Commune est toujours vivante a été représentée du 30 juin au 3 juillet 2021 à l’occasion de sept représentations dans la petite salle du théâtre Sous le caillou. Cette création a connu un succès croissant au fil des jours, et pourra être jouée à nouveau à la demande. Retour sur cette production théâtrale et chorale originale et entretiens avec des acteurs de cette production, comédiens, choristes et coiffeuses-maquilleuses.

Décidé en janvier 2021 lors d’une manifestation contre la loi sécurité globale, le spectacle théâtre-chant La Commune est toujours vivante a été mûri avec passion durant cinq mois, comme ici lors d’une répétition (© Pierre Nouvelle).

Ce spectacle aurait manquer à la Scène lyonnaise, et c’est la Compagnie de la lettre G qui a relevé le défi. En six mois, sou la baguette experte du metteur en scène Gilles Champion, huit comédiens et chanteurs ont peaufiné ce spectacle qui rend hommage aux Communes de Paris, Lyon et de provinces, 150 ans après leur déroulement.

C’est Laura Marx et Paul Lafargue son époux, qui conduisent le fil rouge de cette production qui revisite le patrimoine choral de la Commune. Incarner la fille de Karl Marx, ce n’est pas une mince affaire, même si on est très habitué aux planches théâtrales. Marie-Claire Hervé livre ses impressions lors de la dernière représentation samedi 3 juillet 2021.

Toute préséntation théâtrale ou tournage de film commence dans les coulisse par la travail de maquillage et de coiffure des artistes.

Victoria Moinet et Nathaelle Jacob, élèves de l’École de coiffure de Lyon, étaient en coulisses et ici elle prépare Gilles Champion (Paul Lafargue (© Pierre Nouvelle).

Quand on a 24 ans, et qu’on est un pianiste de talent, on ne connait pas pour autant le répertoire révolutionnaire. C’est le cas de Quentin Bury a qui accompagné les chansons. Il témoigne de ses découvertes sur le fond des chants mais aussi l’originalité de leurs différents styles.

Victoria Moinet et Nathaelle Jacob sont deux élèves de l’École de coiffure de Lyon. Elles se préparent à intervenir dans les théâtres, opéras et autres plateaux de cinéma. Pour ces jeunes filles, qui ont découvert chansons et histoires, le souvenir des Communes de Paris et Lyon et le legs qu’elles livrent, parlent à leur actualité propre. Elles ont livré leurs sentiments avant de passer en coulisses.

Le spectacle La commune est toujours vivante pourra être reprise à la rentrée de septembre 2021. Une représentation à ne pas manquer, en prélude à la commémoration officielle et à la pose d’une plaque sur les lieux de la barricade de la Guillotière à Lyon. Affaire à suivre le 30 avril 2022.

(à suivre)

Notre prochain article : La Commune de Lyon 1870-71 : vers une commémoration du massacre de la Guillotière en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *