Théâtre (1) : A Sainte-Colombe-les-Vienne : l’Ukraine prend l’ascenseur

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

En 2007, au festival off d’Avignon, L’Ascenseur, pièce écrite par Jean-Pierre Roos, était mise en scène par André Fornier, deux Lyonnais, passionnés d’art dramatique (© Pierre Nouvelle).

Depuis trois mois, des familles ukrainiennes sont accueillies en France. Le bassin viennois est lui aussi le théâtre de cette action de solidarité. A Sainte-Colombe-les-Vienne, cette action se concrétisera vendredi 24 juin 2022 par une soirée culturelle de soutien à l’Ukraine avec la pièce l’Ascenseur. Rencontre avec Joseph Rocher, un des comédiens, et une Marine Mata, adjointe de la commune accueillante.


« L’Ascenseur est un huit-clos entre un tendre et dérisoire cynique et une tendre et vive écorchée », dit Jean-Pierre Roos, pour présenter cette pièce dont il est l’auteur et le metteur en scène (© DR/Compagnie Volodia).

Joseph Rocher est un comédien amateur de longue date. Il a rencontré Irina Lytiak il y a quelques années et a progressé grâce à elle dans l’art théâtral. Il connaissait Jean-Pierre Roos, auteur dramatique, comédien et metteur en scène lyonnais qui a joué il y a quinze ans au festival d’Avignon off la pièce L’Ascenseur dont il était l’auteur.

C’est le fruit d’un compagnonnage et Irina Lytiak avec Jean-Pierre Roos qui a conduit Joseph Rocher à présenter cette pièce de théâtre dont l’enfermement est le sujet principal (© Pierre Nouvelle).

Dans la foulée de concerts de solidarité réalisés à Ampuis (Rhône) et Chavanay (Loire) par des associations accueillante des familles ukrainiennes, Joseph Rocher a pensé que cette œuvre théâtrale se prêterait bien à une soirée de soutien à l’Ukraine.

Depuis son arrivée en France, la comédienne Irina Lytiak poursuit son travail et sa création artistique (© DR/Le Progrès. Ph Vermal).

La trentième représentation de la pièce L’Ascenseur sera donnée ce vendredi 24 juin à Sainte-Colombe-les-Vienne par un duo où la comédienne ukrainienne Irina Lytiak apportera son talent, témoignant de sa fibre pour son pays envahi depuis quatre mois.

Arrivée en France et venant de Kiev où elle faisait du théâtre d’improvisation, cette actrice vit à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), en banlieue lyonnaise. Après l’invasion de son pays par l’armée russe, elle a écrit la pièce Ukraine, mon amour qui a entamé une tournée

Joseph Rocher présente cette initiative qu’il a pu mettre sur pied avec la municipalité de Sainte-Colombe, et le propos de cette pièce qui touche beaucoup aux rapports père-fille. Vendredi 24 juin, ce sera la trentième représentation.

Avec la Verrière-des-Cordeliers, la commune de Sainte-Colombe-les-Vienne dispose d’un bel espace culturel, utilisé de longue date pour des soirées musicales, notamment de jazz.

Pour Marine Mata, troisième adjointe de cette commune, c’est un lieu idéal pour accueillir une représentation qui attestera de la solidarité avec le peuple ukrainien agressé par son voisin russe.

Elle explique pourquoi la commune a fait ce choix solidaire.

L’Ascenseur – Vendredi 24 juin 2022 à 20h30 – Verrière-des-cordeliers – Sainte-Colombe-les-Vienne – En soutien avec l’Ukraine –
Billet à prendre sur place – Entrée : 10 €, Moins de 14 ans : gratuit.

(à suivre)

Notre prochain article :

Théâtre (2) : A Vienne, Michel Belletante lève le voile de la scène François Ponsard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *