Temps de Noël : de chants et de lumières

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le Père Noël, avec une hotte débordante de chansons voyage partout, même jusqu'à l'hôpital rhodanien de l'Arbresle ( © Pierre Nouvelle ).

Le Père Noël, avec une hotte débordante de chansons voyage partout, même jusqu’à l’hôpital rhodanien de l’Arbresle ( © Pierre Nouvelle ).

Par temps de Noël, les rues se parent de lumière et dans les salles des fêtes et autres hôpitaux résonnent de joyeux chants et belles mélodies d’une période qui voudrait être harmonieuse, sur un fonde de climat sociétal anxiogène et préoccupant. Reportage entre le centre hospitalier de l’Arbresle (Rhône) et la cathédrale Saint-Maurice de Vienne (Isère).

 

L'atelier oullinois Les artisans de lumière et le créateur Gérard Coudène ont habillé de mille feux la cathédrale saint Maurice de Vienne ( © Pierre Nouvelle ).

L’atelier oullinois Les artisans de lumière et le créateur Gérard Coudène ont habillé de mille feux la cathédrale saint Maurice de Vienne ( © Pierre Nouvelle ).

Depuis le 8 décembre 2019 et jusqu’au 11 janvier 2020 la cathédrale de Vienne (Isère) est transformée. Et le spectacle vaut bien celui de Lyon à l’occasion de la Fête mariale des illuminations.

Chaque soir, à compter de 18h30, un spectacle son et lumière d’une vingtaine de minutes est proposé gratuitement depuis la place Saint-Maurice. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, se succèdent des tableaux évoquant les différentes facettes historiques de la ville, de l’antique cité gallo-romaine à la célébré nationale 7, avec bien sûr, de larges échos visuels et sonores à son bientôt 40e festival international de jazz.

Comme sur le mur de la cathédrale, dans le théâtre romain du festival, le jazz manouche est souvent à l’honneur. Une réalisation de l’atelier Les Artisans de lumière et de Gilbert Coudène, concepteur de cet habillage de la cathédrale.

Par la musique et par les chants

Le chœur et l’orchestre des hospices civils de Lyon (OHCL) a pour objectif d’apporter la musique dans les services hospitaliers auprès des malades. Ils le font plusieurs fois dans l’année et notamment lors des fêtes de Noël.

Ce samedi 14 décembre 2019, le chœur et un quatuor de clarinettes issu de l’orchestre symphonique étaient à l’hôpital de l’Arbresle (Rhône). Parmi quatre morceaux musicaux, le quatuor a invité le public à chanter avec lui.

Dans un subtil alliage sonore, les voix des choristes ont accompagné la belle musique des bois.

L'Orchestre des Hospices civils de Lyon, c'est un ensemble symphonique d'une quarantaine de musiciens, d'où émergent des petites formations comme le quatuor de clarinettes ( © Magalie Deel ).

L’Orchestre des Hospices civils de Lyon, c’est un ensemble symphonique d’une quarantaine de musiciens, d’où émergent des petites formations comme le quatuor de clarinettes ( © Magalie Deel ).

Ils sont passés du registre classique, avec l’Ave verum de Mozart à celui très festif des Anges dans nos campagnes, en passant par un negro-spiritual (Sweet low, sweet chariot, et sans oublier le Douce nuit, sainte nuit, directement liée à la tradition religieuse autrichienne.

Vers le 20e anniversaire

En cette année du 20e anniversaire de cet ensemble musical, les soixante-dix interprètes du chœur et de l’orchestre des Hospices civils de Lyon multiplieront leurs interventions dans les services hospitaliers de la Métropole. Les patients et leurs familles pourront participer à leurs prestations dans les hôpitaux Michel Perret (Lyon Sud), HFME (Bron), et Henri Gabrielle (Saint Genis Laval) entre le 14 avril et le 6 juin.

Le Choeur des hospices civils de Lyon, c'est une trentaine de choristes qui interpètent des ouevres classiques, modernes et populaires comme les chants de Noël ( © Magalie Deel ).

Le Chœur des Hospices civils de Lyon, c’est une trentaine de choristes qui interprètent des œuvres classiques, modernes et populaires comme les chants de Noël ou des créations contemporaines comme Les Fables de La Fontaine en mai prochain ( © Magalie Deel ).

Le grand public pourra apprécier une beau concert le samedi 16 mai à la Bourse du travail de Lyon. Au programme une création du compositeur lyonnais Jean-Marc Serre à partir de textes de Jean de la Fontaine et des extraits de West side story de Léonard Bernstein

Bernstein, compositeur et chantre du piano que l’on peut aussi retrouver à Vienne, en regardant la façade illuminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *