Semaine bleue : avec la CFDT, des actions du 4 octobre à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes le 11

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

L'accompagnement, marque de fabrique de la CFDT, est aussi le thème des trois rencontres proposées à Villefranche-sur-Saône, Lyon et Givors (© Pierre Nouvelle)

L’accompagnement, marque de fabrique de la CFDT, est aussi le thème des trois rencontres proposées à Villefranche-sur-Saône, Lyon et Givors (© Pierre Nouvelle)

Jeudi 4 octobre 2018, la CFDT-Retraités était dans la rue dans différentes villes de France. Une centaine ou un peu plus dans les villes en région comme Valence ou Lyon, et au total; plusieurs milliers au plan national. Une semaine plus tard, jeudi 11 octobre, les cédétistes participent à la Semaine bleue qui se déploie sur tout le territoire métropolitain et ultramarin. Plongée dans le Rhône, où une semaine après la journée nationale d’action, trois initiatives seront prises du nord au sud du département en coopération avec l’association France Alzheimer. Rencontres et entretiens avec des militant.e.s de la CFDT Retraités du Rhône.

Avec le film "Ensemble, un autre regard sur la différence, l'association Aiguemarine invite une fois de plus à échanger et débattre (© DR/association Aiguemarine).

Avec le film « Ensemble, un autre regard sur la différence, l’association Aiguemarine invite une fois de plus à échanger et débattre (© DR/association Aiguemarine).

Le film « Ensemble, un autre regard sur la différence » sera au cœur de trois rencontres proposées par la CFDT-Retraités du Rhône jeudi 11 septembre. Ce documentaire porte un regard jeune et bienveillant sur les personnes âgées. Il met en lumière des actions simples et de bon sens. Loin des clichés tristes sur les maisons de retraite, on voit ici des aînés pleins de vie malgré le poids et les signes de l’âge : en vie parce qu’ils sont « en lien »… Un film qui donne envie de vieillir heureux produit par l’association Aiguemarine qui compte six films à son actif.

Trois projections débat

A 14h30, à Givors, à la Maison du Fleuve Rhône (Orangerie), la rencontre-débat autour du film Ensemble trouve sa place dans le cadre des initiatives coordonnées par la municipalité. La séance se prolongera par un  temps d’échanges, avec la participation de Bernard Rombeault président de  France Alzheimer Rhône. Entrée libre.
le flyer du programme de cet événement :

A la même heure, à la Maison des associations, Château Sans Souci (Lyon 3°), l’Union Locale des Retraités CFDT des 3ème/6ème arrondissements et le groupe « Evènements UTR CFDT 69 » organisent dans le cadre de la Semaine bleue, un après-midi ayant pour thème « Aidants, aidés, une collaboration heureuse ? « . La projection du film sera suivie d’un débat et d’un temps convivial.

Et au Nord du département, à 18h à Villefranche-sur-Saône, le cinéma « Les 400 coups » (Espace Barmondière, 60 rue Barmondière) accueillera le même film et verra la tenue d’un débat.

Marie-Françoise Roset coordonne ces trois initiatives pour le compte des Retraités CFDT du Rhône, dont elle est une des responsables. Elle explique la volonté de son syndicat durant cette semaine.

Dans la foulée des actions du 4 octobre

La semaine bleue fait suite à la journée d’action du 4 octobre dernier. A Lyon, près d’une centaine de personnes se sont rassemblés dans l’artère commerciale la plus importante au cœur de la presqu’île lyonnaise. Deux jours, plus tôt de vaillant.e.s retraité.e.s s’étaient retrouvé.e.s pour confectionner affiches et pancartes.

Les retraité.e;s souhaitent vivre sans être préssurés, tel était le message déployé le 4 octobre (© Pierre Nouvelle)

Les retraité.e;s souhaitent vivre sans être pressurés, tel était le message déployé le 4 octobre (© Pierre Nouvelle)

Pour la CFDT, comme pour les autres organisations syndicales (Groupe des 9 par exemple), se pose la question du débouché de leurs actions face à l’intransigeance du gouvernement d’Édouard Philippe et du président Emmanuel Macron.

Baisse du pouvoir d’achat, hausse de la CSG, augmentation des retraites limitée à 0,3 % en 2019… la CFDT a fait son compte: pour une pension de 1 300 € mensuels, ce sont 550 euros dans l’année qui échapperont aux porte-monnaie des retraités. Gérard Dubreuil, secrétaire général de la CFDT-Retraités du Rhône trace les lignes-force de ce que pourrait être l’action des personnes âgées dans les semaines à venir, y compris dans a recherche d’une unité d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *