Salon Chic Éthique : une réussite associative, écologique et culturelle à Vienne (Isère)

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Du 16 au 19, le salon Chic Ethique de Vienne (Isère) a été une incontestable réussite ( © Pierre Nouvelle ).

Du 16 au 19, le salon Chic Éthique de Vienne (Isère) a été une incontestable réussite, comme le souligne le quotidien Le Dauphiné libéré ( © Pierre Nouvelle ).

Les 1eres journées de l’habillement éco-responsable et solidaire se sont tenues à Vienne du 16 au 19 mai 2019. Du défilé de mode du vendredi soir aux ateliers du samedi et du dimanche, la population est venue nombreuse, enthousiaste et participative. Echos sonores et visuels de ce salon placé sous la label Chic Éthique, fruit de la collaboration entre le collectif Demain Ad’Vienne, l’école de danse Coinci-dance, et des professionnels de l’habillement. Retour sur cet événement.

L'affluence du vendredi soir pour le défilé de mode a donné la tonalité de cette initiative associative originale ( © Pierre Nouvelle ).

L’affluence du vendredi soir pour le défilé de mode a donné la tonalité de cette initiative associative originale ( © Pierre Nouvelle ).

La salle des fêtes de la place de Miremont à Vienne (Isère) archi-comble vendredi 16 mai aux environs de 20 heures. Une foule très famille et joyeuse, venue assister un défilé de mode.
Défilé original par ses acteurs, des enfants, jeunes et adultes, mais aussi par les vêtements portés : des habits remis au goût de celles et ceux qui les portent au cours d’ateliers développés dans les quartiers et les centres sociaux.

Le collectif Demain Ad’Vienne est à l’origine de ce projet qui a démarré dans la foulée du village des alternatives monté à l’Espace Saint-Germain pour accueillir le Tour Alternatiba d’août 2018.

La musique rythme chaque défilé de mode, et celui de Vienne n’a pas échappé à cette tradition. Une inflexion qui s’est poursuivie en danse sur la scène avec les élèves de l’école de danse Coinci-dance qu’anime Anne-Sophie Gaillard sur le bassin viennois.

Enfants et jeunes ont montré les différentes facettes de la danse hip-hop qui puisse aux influences africaines.

Un groupe musical local a rythmé lé défilé de mode et les prestations chorégraphiques.

Ghislaine Biraghi milite à Vienne sur le terrain de la santé et du bien-être. Elle était bénévole lors de ce salon Chic Éthique. Elle livre son sentiment sur cette initiative.

Ces 1eres journées ont battu leur plein toute la journée de samedi et le dimanche en matinée avec des ateliers de couture, de création à partir de récupération de tissus, de vêtements…

Une façon de montrer que mode, habillement et écologie peuvent faire bon ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *