Russie : le transsibérien comme guide

Posté le par dans Coup de pouce

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste

 

Depuis un siècle, le Transsibérien permet de traverser la Russie, de Moscou à Vladivostok (© Pierre Nouvelle).

Depuis un siècle, le Transsibérien permet de traverser la Russie, de Moscou à Vladivostok (© Pierre Nouvelle).

Le Cycle culturel Connaissance du monde permet la découverte par le reportage et le cinéma des régions du monde les plus diverses. Ex-journaliste des chaînes de télévision françaises (France 2, La Cinq), Christian Durand invite à jeter un regard neuf sur la Russie. en filigrane, il permet de mieux comprendre l’attitude des dirigeants russes actuels vis à vis des pays voisins, dont l’Ukraine.

Christian Durand est entré en journalisme il y a plus de trente ans. Après avoir appartenu aux rédactions de France 2 et de la Cinq, il est devenu documentariste. Après quatre années de préparation, il livre un reportage passionnant sur le Transsibérien. Près de 10 000 km de chemin de fer de la Russie européenne à Vladivostok, aux confins de la Chine et de la Mongolie.

Présenté dans le cadre du cycle Connaissance du monde, ce périple au cœur du continent russe, permet de montrer les différents aspects de ce pays immense, hier fédération de républiques, et la diversité de ses habitants, de la Sibérie à la Mer noire, de l’Ukraine aux portes du Japon.

Entre géographie et histoire

Ce film permet aussi un retour dans l’histoire de ce continent, depuis le début du royaume cosaque à Kiev jusqu’à la Russie actuelle, en passant par la longue période tsariste renversée par la révolution bolchevique.

Ce voyage ouvre aussi le regard pour comprendre la volonté hégémonique de Moscou et décrypter ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine avec l’annexion de la Crimée.

De passage à Autun (Saône-et-Loire), au cinéma Arletty qui programme mensuellement le cycle Connaissance du monde, il a répondu aux questions de Jean-François Cullafroz. Entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *