Retraités (1) : avec la CFDT, ils ont ouvert le bal des protestations le 3 octobre

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

En bloquant l'augmentation des pensions et en limitant les ressources des retraités, le gouvernement génère un mécontentement qui s'ajoute au malaise ambiant ( © Pierre Nouvelle ).

En bloquant l’augmentation des pensions et en limitant les ressources des retraités, le gouvernement génère un mécontentement qui s’ajoute au malaise ambiant ( © Pierre Nouvelle ).

Ce jeudi 3 octobre, comme dans une bonne centaine de villes françaises, de métropole comme des outremers, la CFDT a rassemblé des retraité.e.s mécontent.e.s dans la principale artère commerçante de Lyon. Pas une grande manif, mais une action d’information de la population sur la situation concrète des personnes âgées, qui loin des idées toutes faites, ne sont pas des nantis. Cette journée a été aussi l’occasion de délégation auprès du préfet de Région pour rappeler au représentant de l’État les attentes en matière de pouvoir d’achat. A Vienne (Isère), ils étaient une vingtaine à la gare pour informer les voyageurs. Reportage et entretiens avec des militant.e.s et des personnes rencontrées dans la rue.

D'abord informer la population sur la situation réelle ds retraité.e; et personnes ùagé.e.s avant d'aller à la rencontre des pouvoirs publics ( © Pierre Nouvelle ).

D’abord informer la population sur la situation réelle ds retraité.e et personnes âgé.e.s avant d’aller à la rencontre des pouvoirs publics ( © Pierre Nouvelle ).

Dans le Rhône, à Lyon…

A 10 heures, au coin de la rue de la Barre et de la rue de la République, face à la place Bellecour, dans le centre commerçant de Lyon, les retraités ont pris place. Une bonne cinquantaine de personnes restera là une bonne heure et demie, hélant les passants, distribuant des tracts et recueillant des signatures pour la pétition nationale sur la perte de pouvoir d’achat des personnes âgées.

Rencontre entre un enseignant retraité inquiet pour sa retraite et un cédétiste du quartier de la Croix-Rousse porteur d’explications.

Peu de refus de tracts, une visite courtoise de jeunes fonctionnaires de police, membres du service des Renseignements intérieurs, et des signatures qui se sont agglomérées au fil de la matinée.

Les personnes âgées rencontrées l’ont répété à plusieurs reprises, ils ont peine à régler leurs fins de mois. Exemple avec Michel qui a confié en quoi l’action de la CFDT le concernait.

Au sein même de la centrale syndicale cédétiste, Pierre Boisnard est un des militants de l’Union territoriale des retraités CFDT du Rhône.

Il livre l’exemple d’un mode de vie très contraint, sur la base de revenus tout justes supérieurs au Smic.

Au niveau national, l’Union confédérale des retraités CFDT affichait la défense du contrat social comme thème fédérateur. Dans les départements, dans le Rhône, par exemple, c’est d’abord le porte-monnaie qui motivait celles et ceux qui étaient descendu.e.s dans la rue.

Nicole Maire, une des responsables rhodanienne des retraités CFDT explique les motivations de cette action syndicale. Il exprime aussi son désaccord avec la politique impulsée par le président Emmanuel Macron.

 

… et à Vienne, en Isère

A Vienne (Isère), ils étaient une vingtaine à la gare pour informer les voyageurs. Au fil de la distribution de tracts, le dialogue s’est instauré avec celles et ceux qui prenaient le train sur la situation des retraité.e.s mais aussi sur l’avenir du système de retraités.

Comme dans une centaine de villes françaises, la CFDT s'est mobilisée le 3 octobre pour le pouvoir d'achat des retraités ( © Pierre Nouvelle )

Comme dans une centaine de villes françaises telle Vienne (Isère), la CFDT s’est mobilisée le 3 octobre pour le pouvoir d’achat des retraités ( © Pierre Nouvelle )

Des préoccupations, attentes et revendications qui seront portées auprès des différents représentants de l’État dans les jours à venir.

(à suivre)

Retraités (2) : la CGT et huit autres syndicats dans les rues mardi 8 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *