Retour du train sur la rive droite du Rhône : à Saint-Romain-en-Gal, le maire approuve des deux mains !

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Lundi 22 février 2021, l’association AuterVR, représentée par Nicole Mavridorakis, Hervé Cuilleron, Bernard Deschamps et Jean-Christophe Thiel a rencontré pendant une heure et quart Luc Thomas, maire de Saint-Romain-en-Gal (© Pierre Nouvelle).



Lundi 22 février 2021 ,quand ils ont rencontré le maire de Saint-Romain-en-Gal, les délégués de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) n’avaient pas eu connaissance du plan ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dévoilé le lendemain. Pour autant, les échanges qu’ils ont eus avec Luc Thomas, rejoignent une volonté partagée par l’ensemble des élus régionaux. Retour sur cette nouvelle étape d’une course de fond, et entretien avec le premier magistrat de cette commune.

De gauche à droite, les représentants de l’association AuterVR et les élus de Saint-Romain-Gal : Dominique Mavridorakis, adjoint, et le maire Luc Thomas (© Pierre Nouvelle).

Depuis deux ans, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône se mobilise pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône entre Givors et La Voulte.

Une action menée de pair avec l’amélioration des conditions de transport sur la ligne SNCF entre Valence et Lyon.

La presse régionale, en l’occurrence ici le quotidien Le Dauphiné libéré s’est fait l’écho de la rencontre entre usagers du train et élus locaux de Saint-Romain-en-Gal (DR/M.-P. Joachy).

Depuis plusieurs mois, les rencontres avec les élus locaux s’enchaînent, et le rythme s’est accéléré ces jours derniers. En effet, après les maires de Sainte-Colombe-les-Vienne et Givors, les présidents des communautés de communes du Pilat rhodanien et de Vienne-Condrieu agglomération, c’est le premier magistrat qui recevait les délégués de cette association.

Jusqu’en 1973, la vallée du Rhône, entre Lyon et Le Teil a été desservie par des trains de voyageurs auxquelles les michelines participaient (© Pierre Nouvelle).

L’entretien très chaleureux et approfondi a permis de constater que les attentes des habitants de la vallée et les engagements des élus convergeaient.

Le retour des trains de voyageurs souhaité depuis 2015 par les maires rhodaniens de la rive droite du Rhône entre Pierre-Bénite et Loire, dans la foulée des parlementaires LR Georges Fenech et François-Noël Buffet, reprenait des demandes très anciennes d’élus de gauche, dans les années 70, lorsque les michelines voyageurs ont été arrêtées par la SNCF au profit des cars.

Avec le futur plan ferroviaire de la région Aura, cette page d’abandon de lignes semble désormais tournée. Luc Thomas, nouveau maire de Saint-Romain-en-Gal le confirme : le retour des trains de voyageurs était dans son programme municipal et il entend bien le voir se concrétiser.

Jeudi 25 février, ce sont les élu.e.s de Saint-Cyr-sur-le Rhône, qui devrait écouter le plaidoyer des représentants de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône.

(à suivre)

Retour des trains-voyageurs en Rive droite : sur les hauteurs de la vallée du Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *