Quintet Harmonic : une soprano et six musiciens

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Le Quintet Harmonic, un groupe de six harmonicistes, était en concert durant trois jours à Condrieu (Rhône). Du 16 au 18 juin 2016, dans la vieille chapelle de l’ancien couvent de la Visitation, ces musiciens ont donné un spectacle de deux heures. Au cœur de ce récital instrumental, une voix féminine, celle de la soprano Carla Mendes. Retour sur cet événement culturel.

Six musiciens pour un quintet d'harmonicas : une aventure qui a débuté en 2012 à Condrieu (Rhône) (© Pierre Nouvelle).

Six musiciens pour un quintet d’harmonicas : une aventure qui a débuté en 2012 à Condrieu (Rhône) (© Pierre Nouvelle).

Le Quintet Harmonic est loin d’être inconnu à Condrieu, cette commune au bout du département, qui fait le lien entre le Rhône et la Loire. Chaque année, à la mi-juin, cet ensemble musical au profit d’une association solidaire. En 2015; les Restos du coeur étaent à l’honneur, et cette année, c’est au Secours catholique-Caritas France que sont allés les bénéfices de ce spectacle.

Huit tableaux et huit couleurs musicales

En huit tableaux qui illustrent autant de couleurs musicales, cet ensemble d’harmonicas fait montre du parcours qu’il a accompli pour la cinquième année. Du classique affirmé (Beethoven, Verdi, Brahms…) aux mélodies plus contemporaines (années hippies, Beatles, jazz…), le voyage musical auquel ce groupe rhodanien vous convie permet au public d’oublier les aléas de la vie.

Dans la foulée des Beatles, les années hippies avec Antoine, Michel Delpech et bien d'autres (© Pierre Nouvelle).

Dans la foulée des Beatles, les années hippies avec Antoine, Michel Delpech et bien d’autres (© Pierre Nouvelle).

Ces amateurs d’un des plus vieux instruments musicaux du monde n’en négligent pas pour autant la chanson engagée. A côté d’une série de negro-spirituals, ils interprètent avec leurs « ruines-babines » (appellation québécoise de l’harmonica), des chansons contemporaines et même une hymne anglicane.

Sur ce chemin qui n’hésite pas à frayer avec l’actualité, ils ont fait appel à une soprano solo, Carla Mendes, par ailleurs membre de la chorale liturgique paroissiale et aussi de l’ensemble Nouvelles Légendes.

Ecoutez plutôt cet extrait.

Soprano solo et diva de charme

Le chant irrigue son existence depuis son plus jeune âge et participe d’une tradition familiale, maternelle notamment. Cette cadre du service internationale d’une grande entreprise, consacre une poartie de ses loisirs au chant et à la musique. Membre de l’ensemble dauphino-rhodanien Nouvelles Légendes, elle est aussi une soprano apprécié de la chorale liturgique de la paroisse catholique de Condrieu (Rhône).

Une soprano et un ensemble d’harmonicas à retrouver lors d’un de leur prochain spectacles à l’automne 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *