Orgue : un festival dauphinois en son honneur

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire carte de presse 49272

 

Un orgue du XVIIe siècle pour une série de concerts dominicaux (© Pierre Nouvelle)

Un orgue du XVIIe siècle pour une série de concerts dominicaux (© Pierre Nouvelle)

Du 28 juin au 27 septembre, l’église de St Antoine-l’Abbaye accueille son traditionnel festival de musique sacrée autour de son orgue construit au XVIIe siècle.

L’orgue de l’ancienne abbatiale construit au XVIIe siècle, entre 1620 et 1625 à la demande du frère antonin Jean Astruc, sera au centre de l’heure d’orgue dominicale. Un temps fort aura lieu du 14 au 16 août, puis les 22 et 23 août autour de l’académie orgue et chant.

Cet orgue à 8 pieds comptant 16, avec 4 claviers, 2 octaves et 44 jeux, a été construit par l’ébéniste Jérémie Carlin et le faiseur d’orgues parisien Joly. Avant leur prestation du dimanche, les organistes invités viennent essayer l’instrument. C’était le cas vendredi 3 août avec Walter Gatti, organiste titulaire de l’église vaudoise de Turin. Depuis la place de St antoine-l’Abbaye, on entendait des flots de notes venus de l’église.

Echos sonores recueillis par François Dalla-Riva.

Walter Gatti se produit dans de nombreux concerts notamment dans le sud de la France. Durant l’année, il tient les orgues de l’Eglise vaudoise (protestante) de Turin. Dimanche 5 juillet, il interprétera des œuvres de Vincent Lübeck, un musicien dont la majeure partie de l’œuvre a disparu. Il fut le père du jeu de pédalier et servit de référence à Jean-Sébastien Bach.

Devant la caméra de François Dalla-Riva, il présente l’orgue de St Antoine-L’Abbaye et revient sur le répertoire contemporain d’Olivier Messiaen à Jehan Alain. Pour lui, grâce aux nombreuses cathédrales qui magnifient cet instrument mais aussi aux conservatoires (Paris, Lyon…) qui forment de jeunes instrumentistes, l’orgue se porte bien.

Cette série de concerts se déroule grâce à l’association des Amis de l’orgue de St Antoine l’Abbaye. Une association qui vous invite aussi à rejoindre le festival dédié à Jean-Sébastien Bach dans la collégiale de St Donat-sur-L’Herbasse (Drôme, entre le 18 et le 26 juillet). Cette année, il aura pour thème « Bach, Escaich et l’Esprit de création ».

 

C'est un frère antonin qui a commandé l'orgue qui depuis le XVIIe siècle accompagne les liturgies et est aujourd'hui au centre des concerts programmés par l'association des Amis de l'orgue de St Antoine-L'Abbaye (© Pierre Nouvelle).

C’est un frère antonin qui a commandé l’orgue qui depuis le XVIIe siècle accompagne les liturgies et est aujourd’hui au centre des concerts programmés par l’association des Amis de l’orgue de St Antoine-L’Abbaye (© Pierre Nouvelle).

La saison se poursuivra du 9 août 2015 au 4 juin 2016 avec le Centre international Jean-Sébastien Bach. En août, on retiendra une soirée autour du baroque le 13 août dans la cour du Palais Delphinal, avec un répertoire autour du Baroque de cristal puis en soirée avec la rencontre entre Bach et Haendel.

 

Toute l'année, Jean-SébastienBach est à l'honneur à St Donat-sur-L'Herbasse (© Pierre Nouvelle).

Toute l’année, Jean-Sébastien Bach est à l’honneur à St Donat-sur-L’Herbasse (© Pierre Nouvelle).

Renseignements : Centre international Jean-Sébastien Bach : 04 75 45 10 29, www.cmi-bach.com et contact@cmi-bach.com

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *