OHCL : concert réussi autour de Mendelssohn à Caluire (Rhône)

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Les Psaumes de Félix Mendelssohn-Bartholdy étaient à l’honneur dimanche 23 juin 2019 à la paroisse Notre-Dame des Lumières à Caluire. Le chef du Chœur et l’Orchestre des Hospices civils de Lyon (OHCL) était à l’origine de cet événement culturel qui a réuni pas moins de 300 spectateurs-trices dans le cadre de l’église Sainte-Bernadette de Caluire (Rhône).

Une centaine d’interprètes issus du choeur des HCL, del l'Ensemble vocal Vincent d'Indy et de la Schola de la Maîtrise d'Autun ont célébré ces oeuvres aux côtés de trois solistes lyriques et de l'orchestre hospitalier de Lyon ( © Pierre Nouvelle ).

Une centaine d’interprètes, issus du chœur des Hospices civils de Lyon, de l’Ensemble vocal d’Indy (Toussieu) et de la Schola de la Maîtrise d’Autun, ont célébré les œuvres de Mendelssohn, aux côtés de trois solistes lyriques et de l’orchestre hospitalier de Lyon ( © Pierre Nouvelle ).

Une année de labeur…

Voilà plus d’un an que les partitions étaient sur le métier et le public n’a pas été déçu du résultat préparé par les chef.fe.s de chœur et d’orchestre Guillaume Labois, Blandine Ligneau et Vincent Thomas. Ce dernier, par ailleurs directeur du Conservatoire du Grand-Autunois-Morvan, a choisi le répertoire et a demandé à ses collègues de Toussieu (Rhône) et d’Autun (Saône-et-Loire) de concourir à la réussite de ce concert.

Après Carmina Burana qui avait réuni des exécutants issus des mêmes terroirs il y a deux ans dans cette même église, les Psaumes 42 et 115 et le Hörr Mein Bitten Herr, ont consacré un moment culturel de marque. Trois artistes lyriques, les solistes Camille Allérat, Julien Henric et Florent Karrer, ont souligné l’empreinte spirituelle qui structure ces œuvres.

… pour une œuvre spirituelle…

Extrait de ce concert avec quelques mesures de l’ouverture du Psaume 42 :  » Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu… ».

… qui a enthousiasmé le public

Le concert avait débuté par l’ouverture d’Egmond que Beethoven a composé pour illustrer une pièce du poète Goethe évoquant la liberté. C’est dans ce même registre du romantisme allemand que se situaient l’ouvre de Mendelssohn.

A l’issue d’une heure et demie de spectacle, plusieurs rappels et un bis, les participants semblaient enchantés. c’est le sentiment partagé par Patricia. Elle a suivi des études de piano, et a été une spectatrice assidue de cet après-midi musical.

Avec ce temps exceptionnel, elle a renoué avec les concerts qu’elle espère fréquenter plus assidument à Paris où elle va passer sa retraite. Avec Mendelssohn, elle a particulièrement goûté aux accents spirituels des morceaux interprétés.

A Autun, le 15 septembre

L’aventure commune de ces trois chœurs et de cet orchestre ne s’arrêtera pas là. En effet, dès mardi 25 juin, l’Orchestre des Hospices civils de Lyon sera à l’hôpital Frédéric Dugoujon (Caluire) pour offrir un temps musical de choix aux personnes hospitalisées. Une illustration de la mission impartie à cet ensemble musical.

Puis, le temps des vacances passé, tous les interprètes du concert du 23 juin, se retrouveront pour l’inauguration du chœur rénové de la cathédrale saint-Lazare d’Autun le 15 septembre 2019.

(à suivre)

L’OHCL et Mendelssohn : après Caluire, en attendant Autun…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *