Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le musée Saint-Pierre (dit musée lapidaire) de Vienne (Isère) a fermé ses portes au public ce lundi 31 octobre 2022. Il en sera ainsi jusqu’en mai 2027. C’est le temps qu’il faudra pour transférer la propriété de l’institution, de la ville de Vienne au Conseil départemental de l’Isère. Quatre ans aussi qui seront consacrées à la transformation en musée départemental complémentaire du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Rencontres avec Thierry Kovacs, maire de Vienne et Patrick Curtaud, vice-président du département de l’Isère en charge de la culture, vice-président du département de l’Isère en charge de la culture.
Propriété de la Ville de Vienne depuis 1806, l’église Saint-Pierre, désaffectée en 1791, est devenu un musée lapidaire en 1807. Fermé lundi 31 octobre 2022 par Thierry Kovacs, maire de Vienne, et Patrick Curtaud, son adjoint à la culture, le musée lapidaire prendra 220 ans plus tard un autre visage et devrait avoir un autre rayonnement, qui devrait profiter au tourisme du bassin viennois. Il devrait en effet passer de 11 000 visiteurs par an à près de 150 000… !
Il ne faudra pas moins de quatre ans et demi pour réhabiliter et étendre le site actuel de l’église Saint-Pierre, de l’église Saint-Georges et de la Maison dite Boullu. Ainsi, naitra un musée départemental s’étendant sur 4 000 m2 qui devrait mettre en valeur pas moins de 2 000 pièces archéologiques.
L’actuel propriétaire du musée Saint-Pierre détaille comment vont être sauvegardées, réhabilitées les trésors dont il est détenteur pour préparer le musée d’histoire d’ici 2027. Près de 11 000 objets dont un certain nombre continueront à être prêtées à d’autres musées. Ce qui n’empêchera pas de continuer à collecter d’autres documents, par exemple pour illustrer la présence papale en terre viennoise sous Calixte II. En la matière, c’est du côté du Vatican que s’orienteront les recherches.
Thierry Kovacs, maire de Vienne, explique.
L’actuel musée lapidaire, propriété de la Ville de Vienne va être transmis prochainement au département de l’Isère. Patrick Curtaud, vice-président du Conseil départemental en charge de la culture et adjoint à la culture de la ville, a été un des acteurs de ce transfert.
Le passage du statut municipal à celui de musée départemental a été favorisé car le Nord-Isère ne possède à l’heure actuelle qu’un seul établissement avec le Musée Berlioz à la Cöte-Saint-André. De plus, ce nouveau musée sera un atout touristique indéniable d’autant que la mairie de Vienne escompte la venue de près de 150 000 visiteurs (contre 11 000 en 2022), notamment par voie fluviale, dont le port actuel va être agrandi.
Patrick Curtaud détaille le choix de Vienne par le Conseil départemental de l’Isère qui se dotera donc d’un douzième musée.
(à suivre)
Notre prochain article :