Mendelssohn à Autun : une franche réussite hospitalière

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Dimanche 15 septembre 2019 en la cathédrale d'Autun, choristes et musiciens ont célébré Mendelssohn pour l'inauguration de la rénovation ( © Pierre Nouvelle ).

Dimanche 15 septembre 2019 en la cathédrale d’Autun, choristes et musiciens ont interprété pour la deuxième fois les psaumes de Mendelssohn ( © Pierre Nouvelle ).

Dimanche 15 septembre 2019, la rénovation de la cathédrale d’Autun a été dignement célébré avec un concert consacré à Félix-Mendelssohn Bartholdy. Les musiciens et chanteurs de la Maîtrise de la cathédrale, du chœur et de l’orchestre des Hospices civils de Lyon et des membres de l’ensemble vocal de l’école de musique Vincent d’Indy de Toussieu (Rhône). Échos sonores et entretiens avec la soliste Camille Allérat et deux chanteurs, qui ont fait leurs armes en musique avec la Maîtrise des enfants.

Au terme de plus d'un an de préparation, les quatre ensembles musicaux et vocaux ont présenté trois psaumes majeurs du compositeur romantique ( © D. Cullafroz).

Au terme de plus d’un an de préparation, les quatre ensembles musicaux et vocaux ont présenté trois psaumes majeurs du compositeur romantique ( © D. Cullafroz).

La cathédrale d’Autun rénovée était archi-comble en ce dimanche 15 septembre 2019. Et les applaudissements furent à l’aune de cette fréquentation.

Il faut dire que les œuvres présentées sont en elles-mêmes très belles et témoignent du talent artistique du compositeur romantique qu’était Mendelssohn. Un musicien de famille juive, où son père rabbin avait coutume de faire chanter les psaumes, une partie importante de la liturgie hébraïque.

Faire rayonner la gloire de Dieu

Selon la tradition, ces poèmes mis originellement en musique par le roi David, étaient accompagnés il y a 3 000 ans par des instruments : cithare, luth, tambourin, cor…

Dans les ouvres présentés, si les cordes donnent une belle couleur, les instruments à vent permettent de faire résonner haut et fort la gloire de l’Éternel.

Avant le concert et pour échauffer les instruments, les cornistes étaient à l’œuvre dans un registre forestier plus classique. Quand Saint-Hubert prenait la place de Saint-Lazare, patron de la cathédrale…

Réunir 150 interprétés, membres de trois chœurs et d’un orchestre n’était pas une partie facile. Mais comme à Caluire en juin en l’église sainte Bernadette, Guillaume Labois, chef de la maîtrise autunoise, et Vincent Thomas,  à la tête de l’OHCL, ont réussi leur pari et pour l’occasion devant leur public.

La cathédrale était comble pour écouter les choristes et musiciens bourguignons et rhodaniens ( © Pierre Nouvelle ).

La cathédrale était comble pour écouter les choristes et musiciens bourguignons et rhodaniens ( © Pierre Nouvelle ).

Félix Mendelssohn-Bartholdy a aussi écrit la musique des psaumes pour des artistes lyriques. Aussi, les deux chevilles ouvrières de ce concert ont sollicité trois solistes : Camille Allérat, soprano, Julien Henric, ténor et Florian Karrer.

Des chœurs  expérimentés

Qu’il s’agisse du chœur des Hospices civils de Lyon, que depuis plusieurs années Vincent Thomas s’applique à faire monter en gamme, ou de l’Ensemble choral de l’École de musique Vincent d’Indy dirigé par la pétillante cheffe Blandine Ligneau, les choristes rhodaniens ont su donner de la voix. Avec parmi eux, les membres adultes de la maîtrise de la cathédrale d’Autun.

Dans cette maîtrise, certains ont débuté tout jeune, faisant leur apprentissage de la voix il y a plus d’un demi-siècle. C’est le cas de Guy et de Victor, qui, au terme du concert, ont témoigné de leurs parcours respectifs.

 

On peut rejoindre les différents ensembles par les liens suivants :

chœur  et orchestre OHCL : https://ohcl.org/contact/

Répétitions le mardi soir à l’Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon 4e), à 18h45 pour le chœur et 20h30 pour l’orchestre.

Ensemble vocal d’Indy : ligneaubl@gmail.com

Ou bien venir lors de la répétition l mardi soir 20h30 à la salle du stade de Toussieu-Centre de Loisirs – 23 Grande Rue (à coté de la caserne des pompiers).

Maîtrise de la cathédrale d’Autun : https://www.facebook.com/Maitrise.cathedrale.Autun/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *