Marché de Noël : l’exemple ampuisait

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Plusieurs centaines de personnes se pressaient lsimanche 2 décembre 2018 dans le gymnase d'Ampuis pour le traditionnel marché de Noël (© Pierre Nouvelle).

Plusieurs centaines de personnes se pressaient lsimanche 2 décembre 2018 dans le gymnase d’Ampuis pour le traditionnel marché de Noël (© Pierre Nouvelle).

Ampuis Mosaik s’inscrit dans une longue tradition, celle des Sou des écoles du début du 20e siècle qui venaient en aide aux écoles publiques et à leurs activités scolaires. Tel est encore l’objet de cette association de la Vallée du Rhône qui procure des fournitures et du matériel pour les classes, apporte un complément pour les activités scolaires, et organise d’autres initiatives communales en direction des enfants et des jeunes. Retour sur le marché de Noël du 2 décembre dernier

Quand commerce et solidarité font bon ménage, cela se passe à Ampuis sous les auspices de la fête de Noël à venir (© Pierre Nouvelle).

Quand commerce et solidarité font bon ménage, cela se passe à Ampuis sous les auspices de la fête de Noël à venir (© Pierre Nouvelle).

Plus de soixante-dix exposants avaient déployé leurs étals; et le public n’a pas boudé ce rendez-vous. Une initiative préparé par une trentaine de jeunes parents, aidés par l’association des classes en 1. Lors de la rentrée de septembre, Cyrielle Paillet a pris le relais d’Anne-Laure Charlois à la présidence de cette association. Elle rappelle ce qu’est ce marché et le situe dans le cadre des activités proposées par Ampuis Mozaik.

Parmi les 70 exposants, de très nombreuses personnes présentaient des objets de leur fabrication : céramiques, travaux en bois, tissus… C’est le cas de Jean-Claude Celard, venu en voisin depuis Reventin-Vaugris. A la retraite, il est passé du métal au bois qu’ilil s’est mis à entailler puis tourner et poncer. Sous la pression d’amis, cet ancien dessinateur, exposait pour la première fois ses œuvres. Il témoigne.

Le marché de Noël ampuisait est non seulement une concentration d’artistes réunis pour vendre leurs travaux, mais aussi un terrain d’exposition et de vente pour des associations solidaires.

Il y a un demi-siècle des lycéesn lyonnais partaient bâtir un atelier de tissage pour lépreux guéris. L'association volontariat qui en est née poursuit son action solidaire en vendait les étoffes et objets fabriqués dans un des quartiers de Pondichéry (© Pierre Nouvelle).

Il y a un demi-siècle des lycéens lyonnais partaient bâtir un atelier de tissage pour lépreux guéris. L’association volontariat qui en est née poursuit son action solidaire en vendait les étoffes et objets fabriqués dans un des quartiers de Pondichéry (© Pierre Nouvelle).

A côte du Volontariat en Inde venu pour la seconde fois, on trouvait à l’autre bout de l’allée, les bénévoles de l’association Vietnam les enfants de la dioxine. Michèle et Renée popularisaient l’action de leur association. Renée présente l’action de ce groupement national qui vient en aide à une population atteinte par les effets dramatiques de l’agent orange largement déverse par l’américaine pour faire plier le peuple vietnamien qui voulait recouvrer son indépendance.

Le marché de Noël d’Ampuis est aussi un lieu de diffusion culturelle. Pour exemple, la présentation du livre pour enfants La rose et le papillon.

Destiné à permettre aux plus jeunes d’approcher la question du deuil, cet ouvrage bilingue (français-anglais) simple et bien illustré, a été conçu par Mireille Barret-Banette, une des conseillères municipales de cette commune, où elle est chargée des dossiers culturels et du patrimoine.

Elle présente ce livre qui n’est sans doute que le premier d’une longue série.

L’association Ampuis Mozaik poursuit ses activités régulièrement avec des cours de fym pour adultes, et des animations pour leurs enfants. Le 27 janvier 2019, l’association invite à une matinée sportive avec Roxane Fay.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *