Mais que fait la police ?

Posté le par dans Brèves de comptoir

Jean-Luc habite Perpignan. Alors qu’il séjournait en région lyonnaise, sa maison est dévalisée. Au terme de cette semaine, il vitupère et se demande quelles sont les priorités de la police et de la gendarmerie. Sous le coup de la colère, entre la protection des biens et la surveillance des règlements routiers, pour lui le choix est clair… Un message directement adressé au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui rappelait il y a quelques jours police et gendarmerie à la plus extrême fermeté, afin d’assurer la sécurité dans la justice, non seulement en Corse mais aussi sur le continent.

Rappelons qu’en 2011, on avait dénombré 167 500 cambriolages en France sur les six premiers mois de 2011, soit 918 par jour. En 2012, la hausse se calculerait à plus 3,2 % par rapport à 2011 où il avait été constaté 323 954 cambriolages et vols par ruse. Les faits constatés par les services de police et de gendarmerie sont recensés par le bulletin mensuel de l’Observatoire national de délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Cet observatoire a été conçu pour fournir à son lecteur l’ensemble des statistiques disponibles mensuellement sur la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie. On y trouve à titre principal les chiffres sur les faits constatés de crimes et délits mais aussi des données sur les contraventions enregistrées par la gendarmerie nationale et sur les déclarations consignées dans la main courante informatisée (MCI) de la police nationale.

Si les crimes semblent se multiplier du côté de la Côte d’Azur et de la Corse, les cambriolages sont le lot commun de beaucoup de particuliers. Ecoutez plutôt cette indignation confiée au bar La Fraternité à Villeurbanne dans le département du Rhône.

Des propos recueillis par Pierre Nouvelle.

vidéo visible par le lien : www.youtu.be/xYWYuCjasCU

 

 

Un commentaire

  1. Ping : Radars routiers : l’indignation monte | L'écume d'un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *