Lyon : l’Eglise catholique booste ses chantres

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Le chant est une de composantes essentielles dans une célébration religieuse. Dans l’Eglise catholique, un travail de fond a été mené depuis un demi-siècle pour la restauration de la musique et du chant. Un mouvement ancré dans une tradition bimillénaire et soucieuse de s’inscrire dans la culture et les préoccupations de notre temps. Exemple à Givors (Rhône) le samedi 5 novembre 2016 où s’ouvrait un nouveau cycle annuel de formation du diocèse catholique de Lyon.

L’orientation donnée lors du concile Varican II il y a cinquante ans, se poursuit aujourd’hui encore, alors que les assemblées dominicales connaissent un double mouvement contraire : vieillissement de la population des fidèles et arrivée d’une tranche plus jeune aspirant à un rituel plus marqué. Aussi, la formation des animateurs-trices d’assemblée et des chantres revêt-elle une importance soutenue.

Samedi 5 novembre 2016 à Givors, le dioscèse de l'Eglise catholique de Lyon a ouvert un nouveau cycle de formation des chantres liturgiques (© Pierre Nouvelle).

Samedi 5 novembre 2016 à Givors (Rhône), le diocèse de l’Eglise catholique de Lyon a ouvert un nouveau cycle de formation des chantres liturgiques (© Pierre Nouvelle).

 

Allier travail de la voix, exercices pratiques d’animation d’assemblée et réflexion de fond sur le rôle de la liturgie dans la vie chrétienne sont au cœur de ces temps de formation. Une quinzaine de personnes y participaient à cette première rencontre annuelle. Certaines étaient des animateurs-trices d’assemblée confirmé-e-s, et d’autres débutaient dans ce service.

Témoignage de Bernard Boutet qui a mis le pied à l’étrier récemment. Il anime les messes de la paroisse Ste Thérèse à Villeurbanne (Rhône).

 

Claire Fournier habite St Genis-Laval (Rhône). Dans sa communauté chrétienne, elle n’est pas novice en matière de chant et d’animation de célébrations religieuses. Et pourtant, elle estime qu’un temps de formation régulier est toujours important pour se perfectionner et pourquoi pas aussi remettre en cause ses pratiques.

 

Maud Hertz est chanteuse professionnelle. On la trouve aussi bien sur la scène de l’opéra de Lyon qu’en concert ou lors de formation sur la voix.

Catholique convaincue, elle assume la coordination du service de musique liturgique du diocèse de Lyon. Elle vient d’ouvrir le cycle de formation des animateurs d’assemblée et des chantres  dans le cadre du collège Notre-Dame à Givors.

 

Deux autres journées de formation suivront le 21 janvier à l’intention d’autres catholiques rhodaniens, au Centre Jean XXIII de Meyzieu dans l’Est Lyonnais, et le 28 janvier à la cure de St Etienne-des-Oullières en terre beaujolaise. De plus, des formations peuvent être organisées à la demande sur le territoire du diocèse par demi-journée ou journée entière.

Allier travail de la voix, exercices pratiques d'animation d'assemblée et réflexion de fond sur le rôle de la liturgie dans la vie chrétienne sont au cœur de ces temps de formation (© Pierre Nouvelle).

Allier travail de la voix, exercices pratiques d’animation d’assemblée et réflexion de fond sur le rôle de la liturgie dans la vie chrétienne sont au cœur de ces temps de formation (© Pierre Nouvelle).

 

De surcroît, une formation continue est développée depuis octobre 2016 et pour six séances à raison d’une soirée par semaine, et des moments spécifiques sont programmés pour les chef-fe-s de chorales liturgiques.

La formation des chantres, des animateurs d'assemblée et de chef-fe-s de chœur va de pair (© Pierre Nouvelle).

La formation des chantres, des animateurs d’assemblée et de chef-fe-s de chœur va de pair (© Pierre Nouvelle).

 

Renseignements : Commission diocésaine de musique liturgique : 6 avenue Adolphe Max 69321 Lyon cedex 05 (tel 04 78 81 48 12 et musique@lyon-catholique.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *