Législatives 2022-8e circonscription de l’Isère (4) : un duo de terrain pour l’alliance républicaine et centriste

Posté le par dans Ca presse
Samedi 5 juin 2022, Jean-Claude Lassalle était à la rencontre des citoyens sur le marché de Vienne (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La 8e circonscription de l’Isère réunit des villes comme Vienne, Chasse-sur-Rhône, Pont-Evêque et Heyrieux et un vaste territoire rural (© Pierre Nouvelle).

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Dans la 8e circonscription de l’Isère qui compte 100 000 habitants, quelque 80 000 personnes sont appelées à voter. Après Caroline Abadie (LREM-Ensemble) et Quentin Dogon, nous présentons notre confrère Jean-Claude Lassalle qui portera les couleurs de la droite, du centre et de la société civile. Rencontre.

Les ténors du parti Les Républicains, au niveau départemental isérois comme régional auralpin apportent leur soutien à celui qui a été conseiller municipal de St-Georges-d’Espéranche puis de Vienne (© Pierre Nouvelle).

Jean-Claude Lassalle n’est pas un novice un politique, comme l’était en 2017 la députée sortante Caroline Abadie, où le professeur Quentin Dogon, candidat de la Nupes. Après près de quarante années passées à exercer le métier de journaliste dans le presse quotidienne régionale rhonalpine, il connait bien le milieu politique. Une approche qu’il a d’ailleurs pu conforter lors de ses mandats successifs de conseiller municipal à St-Georges d’Espéranche (1983) puis Vienne (1995).

C’est donc avec une bonne connaissance du terrain qu’il écume depuis novembre 2021. Épaulé par son suppléant, le maire et président de Vienne-Condrieu agglomération, Thierry Kovacs, il annonce avec force qu’il sera un « vrai député », très présent sur le territoire et remontant à l’Assemblée nationale les préoccupations des habitants.

En campagne depuis près de dix mois, le candidat à la députation a tenu pas moins d’une trentaine de réunions publiques et quatre banquets républicains.

Au fil de ses rencontres dans cette circonscription qui allie ville, communes rurbaines et villages ruraux, il met en avant trois préoccupations majeures : les personnes âgées et l’adoption d’une loi sur la dépendance, la sécurité avec des moyens humains à accorder au commissariat de police de Vienne et la création d’une gendarmerie à Estrablin, et puis la question de la santé.

Marié à une aide-soignante, il a bien en tête la résorption de la désertification médicale, et du manque de personnel, notamment dans les hôpitaux Lucien Hussel de Vienne et Pierre Oudot à Bourgoin-Jallieu que fréquente les habitants de la 8e circonscription.

Dossier à suivre au soir du 12 juin 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *