Journalisme : les bases du métier

Posté le par dans Coup de coeur

Deux ouvrages pour comprendre la profession de journaliste et la pratique quotidienne des médias. (© Pierre Nouvelle)

Expliquer les règles du métier aux apprentis journalistes, mais aussi au grand public, rentrer dans les détails de la pratique quotidienne du journalisme, tant sur le plan éthique que de la réalisation concrète d’un article, telle est l’ambition de la nouvelle collection que viennent d’initier les Presses universitaires de Grenoble. Initiative éditoriale qu’explique Francis Viailly, un journaliste qui fait ici figure de directeur de collection.

Nombre d’universités françaises ont leur maison d’édition et le campus grenoblois n’échappe pas à cette tradition. Les Presses universitaires de Grenoble (Pug), qui fêtent leurs 40 ans, sont le premier éditeur universitaire et scientifique de Rhône-Alpes, et elles se veulent une référence au plan national. A côté d’ouvrages sur le développement professionnel, l’économie, et la gestion des entreprises, une nouvelle collection vient de voir le jour : «  Les outils du journaliste ».

Une œuvre collective

Deux ouvrages inaugurent cette collection co-dirigée par Arnaud Noblet et Francis Viailly : « Le journalisme en pratique » et. « Les rubriques du journalisme », Arnaud Noblet est universitaire, responsable de l’enseignement du journalisme sur le campus grenoblois. Francis Viailly est journaliste, un ancien de la rédaction du Progrès de Lyon, et fait partager la passion de son métier aux étudiants d’une des treize écoles de journalisme reconnues par la profession.

C’est aussi au contact de collègues maliens qu’il est venu épauler dans le cadre de l’association Reporters solidaires qu’il a approfondi sa réflexion sur son métier et qu’il a conçu ces deux premiers ouvrages, écrits avec d’autres journalistes rhonalpins.  On trouve au premier rang Christine Cognat, ex-journaliste de Lyon-Matin et du Progrès de Lyon, présidente de Reporters solidaires. Elle a coordonné avec Francis Viailly les contributions d’une série de consœurs et confrères d’entre Rhône et Saône : Marie-Jeanne Dufour, Christian Hédou, Françoise Kayser, Christian Lanier, Eliane Patriarca et Jean-Paul Savart.

« Les rubriques du journalisme » prolonge le premier numéro de la série en levant le voile sur les thèmes principaux de la matière journalistique et qui guident souvent la structuration des rédactions : politique, économie, faits divers et justice, société, culture, sports. Francis Viailly a d’autres livres en préparation. Il explique la genèse de ce projet éditorial qui devrait donner naissance à d’autres livres sur cette profession passionnante et sur la pratique des médias au cœur de la société actuelle.

Jean-François Cullafroz-Dalla Riva

 

Un commentaire

  1. Daniel 15 avril 2013 à 21 h 44 min

    Merci pour cet article et cette vidéo ! Le métier de journaliste reste en effet un métier passionnant, même si les pratiques journalistiques sont forcément affectées par l’accélération de la production et de la consommation de l’information, voulues par internet. Le mensuel pour lequel je travaille, Au Fait, veut revenir aux sources du métier de journaliste, en proposant chaque mois une enquête approfondie et un entretien avec une personnalité peu vue dans les médias. Le n°1 sort le 25 avril, j’ai hâte que vous me disiez ce que vous en pensez ! (plus d’infos sur le site).
    A bientôt !
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *