Hugues Lethierry : la philosophie à la portée du peuple et dans la vie

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Après un ouvrage polémique sur l’ex-maire de Lyon, Hugues Lethierry est revenu à la philosophie, ses premières amours, et aux différentes familles qui ont posé les bases d’un art de vivre (© Pierre Nouvelle).

Diable d’homme que ce prof à la retraite… Depuis quarante ans, Hugues Lethierry n’a de cesse de publier de petits ouvrages, très pédagogiques et parfois polémiques, mais qui souhaitent tous mettre le savoir à la portée de tous. Avant son départ pour un camping charentais, où il pratique les ateliers de philosophie, rencontre avec ce retraité très actif dans son terroir croix-roussien à Lyon.

Dans la douceur atlantique d’un camping situé entre mer et forêt, Hugues Lethierry anime depuis plusieurs dizaines d’années des conversations philosophiques et des ateliers d’écriture
(© Pierre Nouvelle).

Après près d’une trentaine de publications, Hugues Lethierry s’est pris la tête avec l’ex-maire de Lyon. Scrupuleux, et vigilant sur la lecture des textes et leurs interprétations, il n’avait pas goûté une référence de l’édile à Saint-Augustin. Et puis, il y a avait en toile de fond, un désaccord avéré sur l’attitude accordée aux migrants…

Avec le confinement et le départ de l’élu de ses postes de responsabilité, il a tourné la page et est revenu à la philosophie. Il a revisité ses classiques et en faisant appel à différents contributeurs, enseignants ou doctorants, il livre une radioscopie rapide de sept familles de « l’amour de la sagesse ».

Il a en a tiré un jeu de sept familles où les Sceptiques le disputent aux Cyniques, Stoïciens et autres Épicuriens… Dans ce florilège très masculin (Épictète, Platon, Pyrrhon d’Elis…), notre philosophe lyonnais n’a pas omis de parler des femmes, telle Hypathie d’Alexandrie, qui ont aussi forgé l’histoire de cette discipline.

Avant de quitter Lyon pour les rivages atlantiques, Hugues Lethierry s’est prêté au jeu de l’interview.

Depuis un quart de siècle, le professeur croix-roussien quitte le plateau lyonnais et rejoint le camping Entre mer et forêt, situé sur la commune de Meschers-sur-Gironde. Là, il anime régulièrement des entretiens philosophiques et des ateliers d’écriture. Les résidents qui ont déjà publié un livre font part de leurs expériences autour du triptyque Écrire-publier-diffuser.

Entre échanges philosophiques et conseils éditoriaux, la philosophie et son insertion dans la vie quotidienne est toujours présente. Mais au fait, la philosophie, c’est quoi ? Hugues Lethierry situe son approche.

Une fois rentrée de son exil estival charentais, de retour à Lyon, Hugues Lethierry présentera deux ouvrages qui sont sous presse, l’un consacré à Empédocle, et l’autre directement issu de son expérience vacancière : Déconfiner la philosophie : Écrire et penser sous la tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *