Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Hugues Lethierry, professeur retraité et écrivain, fréquente la Fête de l’Humanité depuis cinq décennies. Dans son 38e ouvrage, il livre son parcours personnel en visitant la dimension historique, politique, culturelle, gastronomique du plus grand rassemblement populaire hexagonal. Entretien avec un essayiste de talent qui prépare un nouvel opuscule qu’il consacrera en 2024 sur Picasso.
D’année en année, par de petits opuscules, Hugues Lethierry visite, avec son œil de prof de philo, différents aspects de notre vie et de la société dans laquelle nous baignons. Et il transmet ce qu’il voit, ressent et analyse.
Avec Ma fête de l’Huma, l’auteur part de son aventure personnelle pour livrer une vision ethnologique de ce rassemblement humain annuel qu’il fréquente depuis un cinquantaine d’années, en tant qu’acteur ou habitué assidu de la Cité du Livre.
Pédagogue dans l’âme, il situe clairement cet évènement rituel comme un festival d’éducation populaire qui touche des publics très divers.
Hugues Lethierry livre chaque année un ouvrage. D’abord, ce fut pour passer de prof de philo en lycée à celui de maître de conférences. Parcours qu’il termina à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Lyon.
Cet ex-maitre auxiliaire, qui a débuté sa carrière enseignante dan un lycée picard de Saint-Quentin (Aisne), a ensuite confirmé son goût pour l’écriture.
Dans la foulée du GFEN, mouvement d’éducation nouvelle dont il fut adhérent, il développe sa passion pédagogique, avec le souci de transmettre en toute simplicité. Une proximité avec ses lecteurs-trices qu’il développe au sein d’ateliers réguliers qu’il met en œuvre plusieurs fois par an dans un camping charentais de Meschers, proche de Royan (Charente-Maritime).
En 2024, Hugues Lethierry consacrera son 39e livre au peintre Picasso. Une manière de faire un lien avec la fête de l’Humanité et le Parti communiste français dont il fut membre, et avec ses séjours dans les Charentes où l’artiste résida.
Picasso si sera l’une des initiatives qui mettra à l’honneur l’inventeur du cubisme, à côté de différents ateliers où les habitués du camping charentais pourront peindre, graver ou lire avec Picasso. Hugues Lethierry déflore sa démarche.
Ma Fête de l’Huma (233 pages, 20 €) est publié aux éditions Le Petit pavé où l’auteur est aussi directeur de la collection Les Philousophes.
Hugues Lethierry présentera et signera son dernier livre jeudi 12 octobre 2023 à 19h15 à la librairie Croix-Roussienne Le Livre en pente : 18 rue des Pierres plantées.