Gilets jaunes : de l’assemblée de Montpellier au Ciné-Pilat et au Comoedia

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Trois jours de confrontations pour aller à la rencontre de la population et redevenir visibles ( © FTV/D. Aldebert ).

Dans l’ancien musée Agropolis de Montpellier, les délégués des Gilets jaunes, ont organisé trois jours de confrontations pour aller à la rencontre de la population et redevenir visibles ( © FTV/D. Aldebert ).

A quelques jours du premier anniversaire de leur mouvement, près de 500 Gilets jaunes tenait une 4e assemblée des assemblées à Montpellier. Dans la rue, ils défilaient aussi ce samedi, et ont annoncé vouloir rejoindre les différentes actions, notamment sur la réforme des retraites. Sur les écrans, débutent les projections du film Graines de Ronds-Points tourné à Vienne (Isère) avec le Collectif citoyens des Gilets jaunes. Ce documentaire sera notamment montré le 6 novembre 2019 au Ciné Pilat à Pélussin, puis dimanche 10 novembre à Lyon au cinéma Comoedia. Retour sur ce film où nous avons coopéré.

Les Gilets jaunes de Vienne sont allés à Montpellier faire part de leur activité entre Rhône et Isère ( © Pierre Nouvelle ).

Les Gilets jaunes de Vienne sont allés à Montpellier faire part de leur activité entre Rhône et Isère ( © Pierre Nouvelle ).

Les Gilets jaunes tenait ce week-end à Montpellier leur quatrième assemblée des assemblées, alors même que se déroulait le 21e samedi de mobilisation. Un rassemblement principal avait lieu à Toulouse. Depuis janvier 2019, c’était la quatrième coordination, après Commercy, Saint-Nazaire et Montceau-les-Mines.

Quelque 450 représentants des assemblées locales des Gilets jaunes ont confronté leur expérience, débattu et élaboré des perspectives d'action ( © DR/ADA 4).

Quelque 450 représentants des assemblées locales des Gilets jaunes ont confronté leur expérience, débattu et élaboré des perspectives d’action ( © DR/ADA 4).

Mi-novembre, le mouvement des Gilets jaunes entrera dans sa seconde année. Une occasion de faire le bilan de cette forme nouvelle de mobilisation et réfléchir à ses perspectives. C’est tout l’objet du film Graines de ronds-points du documentariste Jean-Paul Julliand. Un moyen métrage, auquel nous avons apporté notre concours, avec quelques photos et vidéos diffusées sur ce blog.

Jean-Paul revient sur son parcours aux côté du groupe des Gilets jaunes de Vienne (Isère).

Le 17 novembre prochain, les Gilets jaunes franchiront la barre de leur première année de mobilisation. Sur quoi ces actions peuvent-elles déboucher ? Le réalisateur du film apporte des éléments de réflexion.

Alors que les violences ne font désormais plus la une de quelques manifestations, la question de l’adhésion à cette dynamique atypique se pose. D’autant que l’actualité sociale ne semble pas fléchir.

Alors, comme ils l’ont exprimé à Montpellier lors de la 4e Assemblée des assemblées, les Gilets jaunes veulent rencontrer la population et redevenir visibles.

Lors de l’avant-première de Grains de ronds-points à Vienne, cette interrogation a parcouru la salle. Réaction d’un spectateur lors de la soirée spéciale organisée à Vienne au cinéma L’Amphi début octobre.

Les analyses divergentes sur le mouvement n’inquiète pas lé réalisateur. Bien au contraire, en toujours pédagogue dans l’âme, après l’avoir été face aux élèves, ce documentaire est là pour montrer des situations et une ambiance qui n’ont pas souvent été montrées.

Aussi, une série de projections est déjà programmées dans tout l’Hexagone. Jean-Paul Julliand y revient.

Prochaines projections :

Ciné Pilat (9 rue des Trois sapins – 42410 Pélussin) :  mercredi 6 novembre 2019 à 20h

Cinéma Comoedia (13 avenue Berthelot – Lyon 7e) : dimanche 10 novembre 2019 – 11 h 15 – tel. 04 26 99 45 00 et https://www.cinema-comoedia.com/

Un documentaire de plus d'une heure qui témoigne d'une indéniable fraternité et qui suscite le débat ( © Pierre Nouvelle ).

Un documentaire de plus d’une heure qui témoigne d’une indéniable fraternité et qui suscite le débat ( © Pierre Nouvelle ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *