Gilets jaunes-acte 9 : moral en baisse mais détermination intacte

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Sur un fond de durcissement sécuritaire s'annonce le 9e samedi des Gilets jaunes (© Pierre Nouvelle/La Croix).

Sur un fond de durcissement sécuritaire s’annonce le 9e samedi des Gilets jaunes (© Pierre Nouvelle/La Croix).

Ce samedi 12 janvier 2019, notre pays vivra sa neuvième semaine d’action de ceux que l’on appelle communément les Gilets jaunes. A défaut de ronds-ponts qui ont été dégagés par les forces de police et de gendarmerie avant la fête de Noël, ce sont souvent sur des terrains privés qu’ils se sont installés. Force est de constater qu’ils sont encore là, les Gilets jaunes dauphinois organisent une votation sur le Référendum d’initiative citoyenne (Ric). et qu’ils affirment leur détermination. A dix kilomètres de là, à Saint-Clair-du-Rhône. Rencontre à Vienne (Isère) dans le quartier de Malissol.

Le grand débat qui devrait débuter le 15 janvier 2019 est directement issu du mouvement des Gilets jaunes qui perdure (© Pierre Nouvelle).

Le grand débat qui devrait débuter le 15 janvier 2019 est directement issu du mouvement des Gilets jaunes qui perdure (© Pierre Nouvelle).

Au fil de mes reportages, je leur rends visite au moins une fois par semaine afin de voir où en est le moral. Hier, vendredi 11 janvier, à la veille du neuvième samedi de manifestation, ils étaient toujours là, près de la station de lavage de Malissol, à la sortie Est de Vienne (Isère).

Je les avais déjà rencontré vendredi 4 alors, et j’avais constaté que la mobilisation était intacte : du rond point de Malissol avec les Gilets jaunes, au perron de l’Hôtel de ville où se réunissaient les militant.e.s du mouvement Nous voulons des coquelicots.

Le grand débat qui devrait débuter le 15 janvier 2019 est directement issu du mouvement des Gilets jaunes qui perdure (© Pierre Nouvelle).

Hier, le grand débat proposé par le président de la République n’était pas du tout au centre des  conversations des Gilets jaunes dauphinois que j’ai rencontrés (© Pierre Nouvelle).

Hier après-midi, ils étaient une quinzaine autour du feu et sous les abris du campement à discuter e la conversation. L’une es participants annonce que sa maman très âgée, l’encourage dans son action.

Pour la motiver, elle lui a raconté une grève de ytos semaines qu’elle a animé avec son syndicat dans une entreprise de matériaux de construction. Deux autres débattent des débouchés politiques, et si la situation continue à se durcir sur l’éventualité de l’intervention de l’armée.

Un certain nombre se préparent à aller manifester à Lyon samedi après-midi, comme elles et ils l’ont fait la semaine précédente. Pour sa part René, expose sa position personnelle, car il est bien entendu qu’au sein des Gilets jaunes, on ne s’exprime que pour soi-même.

 

Pour prolonger l’occupation de leur campement de Malissol et leur participation aux manifs, les Gilets jaunes de Vienne organise chaque mardi à,partir de 17 heures une réunion-débat ouverte au public sur le site de l’Espace Saint-Germain (salle des associations).

A Saint-Clair-du-Rhône, un millier d'habitants sont conviés à une votation jusqu'au 14 janvier pour s'exprimer sure le Référendum d'initiative citoyenne (© DR/Maud Lamassiause/L'Essor).

A Saint-Clair-du-Rhône, un millier d’habitants sont conviés à une votation jusqu’au 14 janvier pour s’exprimer sure le Référendum d’initiative citoyenne (© DR/Maud Lamassiause/L’Essor).

Pour leur part, à Saint-Clair-du-Rhône, à 10 kilomètres de là, toujours dans la vallée du Rhône dauphinoise, les Gilets jaunes organisent du 12 au 14 janvier, une votation sur le Référendum d’initiative citoyenne (Ric). Deux associations (Unis vers SEL-Solutions d’Echanges Libres, et Article 3)  portent l’organisation de cette consultation inédite, dont le maire de cette commune de 4 000 habitants a fait état lors de ces vœux il y a quelques jours.

Manifestement, ce référendum était attendu et les votants n'ont pas manqué dès la première journée(© DR/Le Progrès).

Manifestement, ce référendum était attendu et les votants n’ont pas manqué dès la première journée (© DR/Le Progrès).

Installé place de la mairie, en dessous de l’Hôtel de ville, le bureau de vote a connu une certaine affluence et la venue de plusieurs journalistes. Clos à 18 heures ce samedi, la consultation se poursuivra demain. Lundi, le résultat de cette votation sera donné après un dépouillement devant huissier.

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *