François Hamoud : un artiste-peintre en pleine renaissance

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Lors de la veillée de Noël en l'église d'Ampuis, François hamoud a raconté quarante années de galère dans la rue, et a témoigné par un récent tableau de la renaissance ( © Pierre Nouvelle ).

Lors de la veillée de Noël en l’église d’Ampuis, François Hamoud a raconté quarante années de galère dans la rue, et a témoigné par un récent tableau de la renaissance ( © Pierre Nouvelle ).

Artiste peintre, graphiste et caricaturiste, François Hamoud fait la route depuis 40 ans. Sans être passé par un cours de peinture, ni une école de beaux-arts, il fait preuve d’une « patte » exceptionnelle. Grâce à des ami.e.s de la région d’Ampuis-Condrieu et Vienne, François Hamoud a pu sortir la tête de l’eau. Après avoir raconté son parcours de galère lors de la Veillée de Noël à Ampuis, jeudi 20 février, il faisait cadeau d’un tableau à la commune de Condrieu (Rhône) qui l’a aidé ces derniers mois. Rencontre avec cet artiste qui ne demande qu’à déployer son art.

C'est un témoignage de remerciement que cet artiste-peintre autodidacte a voulu donner à la municipalité avec unn tableau témoignant de la fraternité dont il a été l'objet ( © Pierre Nouvelle ).

C’est un beau geste de remerciement que cet artiste-peintre autodidacte a voulu donner à la municipalité avec un tableau témoignant de la fraternité dont il a été l’objet ( © Pierre Nouvelle ).

François Hamoud est un artiste autodidacte. Au fil de quatre décennies dans la rue, il n’a pas cessé de faire preuve d’un talent inné. Qu’il use du crayon, du fusain, de pastel, de peinture à l’huile ou de l’acrylique, ses œuvres ne peuvent que séduire.

Un retour à la vie

Après avoir passé trois mois dans un espace de 2 mètres carrés du local-poubelle de la salle des fêtes d’Ampuis (Rhône), Il a trouvé un lieu pour se reposer et reprendre son art, grâce un couple de Condrieu, et des amis de passage ou permanents.

Depuis fin novembre 2019, et après avoir passé l’été sur un banc au bord du Rhône, il dispose d’un petit logement HLM à une dizaine de kilomètres de là, à Auberives-sur-Varèze (Isère), grâce aux démarches de la mairie de Condrieu et avec l’accompagnement de l’association Rivhaj.

depuis plusieurs mois, François Hamoud a en tête une série sur la mythologie... ( © Pierre Nouvelle ).

depuis plusieurs mois, François Hamoud a en tête une série sur la mythologie… ( © Pierre Nouvelle ).

Désormais, il doit se remettre à travailler durablement pour payer toutes ses charges, qui n’ont rien à voir avec les besoins qui étaient les siens lorsqu’il vivait la rue.

Une petite résurrection…

Lors de la veillée de Noël à Ampuis, il a témoigné de son parcours et a montré une toile qui illustrait son parcours et sa renaissance. une démarche qui s’est prolongée jeudi 20 février 2020 en salle du conseil municipal de Condrieu. A l’occasion de la présentation du Festival de l’humour, les élus condriots lui ont demandé de présenter la toile dont il faisait don à la ville de Condrieu.

Thérèse Corompt, maire de la commune, et Daniel Durr, adjoint à la culture,  s’est engagée à l’accrocher dans une salles municipales.

François Hamoud a accepté de parler de son parcours et du don qu’il fait à la commune qui l’a aidé.

François Hamoud ne demande qu’à être aidé en faisant preuve de son art. Caricatures, croquis, peintures, illustrations en tous genres pour faire-parts, affiches, flyers, tableaux, décorations de vitrines… N’hésitez pas

Contact : 06 44 74 22 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *