Festival d’Avignon off (1) : l’heure du baisser de rideau

Posté le par dans Ca presse
L’association qui organise le festival Avignon off a répertorié en 2023 près de 1 400 spectacles dans les domaines du théâtre, de la poésie, du clown et de la chanson (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Durant tout le mois de juillet, des milliers de visiteurs attirés par les festivals de théâtre rejoignent la Cité des papes (© Pierre Nouvelle).

La 57e édition du festival off d’Avignon est un très bon cru. Avec 1 500 spectacles, dont 500 créations, proposées par quelque 1 400 compagnies, le festival Avignon off a enregistré près de 2 millions d’entrées dans les 140 lieux de spectacles. Dernier tour de piste samedi 29 juillet 2023 à la rencontre des comédien.ne.s
Pierrette Dupoyet, Tom Corradini et Golden Din Din, et de la chanteuse et poète Marion Cousineau.

Pour les 1 400 compagnies de spectacle vivant présentes au festival off d’Avignon, juillet est une fantastique occasion pour montrer leur art et trouver des programmateurs qui les feront vivre dans les mois qui suivent (© Pierre Nouvelle).

Une fois sorti de la gare SNCF, on passe les murailles de la Cité des papes, puis on entre dans le temple du spectacle vivant. Le festival in a fermé ses portes depuis quatre jours, mais du côté du off, créé il y a 57 ans, avant l’ultime parade, les comédiens hèlent les passants.

Devant l’office du tourisme, Laurent, un comédien, fait la promotion de deux spectacles de la compagnie Les Affamés, installée depuis plus de dix ans dans le département de l’Ardèche : Ça bosse ou la particularité et La Tête en friche…

Depuis plus de quarante ans, Pierrette Dupoyet se produit à Avignon. La Lyonnaise, qui a fait ses premiers pas sur la scène avec le Théâtre du Béguin de Gilbert Léautier.

Fidèle à l’humanisme qui la fait vivre, la « doyenne » du festival off proposait, dans le cadre de La Luna, une nouvelle création autour du personnage de Louis Braille. Personnage s’il en est, car cet enfant rendu aveugle par accident à l’âge de trois ans, a été jeune adolescent le créateur d’un alphabet tactile pour personnes non-voyantes.

C’est ce passage personnel de la lumière à l’ombre puis à la reconnaissance mondiale que narre cette comédienne de grand talent qui excelle aussi dans la mise en scène, les costumes et l’illustration musicale de ses spectacles.

C’est une belle rencontre qu’offrait Marion Cousineau. Tout à la fois chanteuse et poète, cette autrice-compositrice était au programme de l’Arrache-coeur.

Terminons par le duo Tom Corradini-Golden Din Din, que l’on pouvait aborder dans deux pièces, l’une consacrée au dictateur Mussolini, et l’autre dans le registre Petto o coscia.

Reprise concernant le Duce, et création pour le conte érotico-culinaire, ces deux productions sont le fruit du travail du Turinois Tom Corradini, acteur, metteur en scène multilingues…

Le duo Tom Corradini-Golden Din Din a fait merveille dans le cadre du café-théâtre La Tache d’encre (© Pierre Nouvelle).

Nous reviendrons en détail sur ces acteurs-trices du Festival off Avignon 2023.

Le festival off n’a pas éludé les questions de l’heure autour des questions de la justice, des disparités sociales, du genre ou de la bioéthique(© Pierre Nouvelle).

Festival d’Avignon off (2) : Pierrette Dupoyet en guest-star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *