Femme-vie-liberté : avec le peuple et pour les femmes iraniennes, la lutte continue à Lyon le 16 septembre 2023

Posté le par dans Ca presse
Comme ils l’ont fait à plusieurs reprises depuis un an, les Iraniennes et Iraniens de Lyon invitent la population à manifester la solidarité contre le régime des mollahs
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Quelques jours après le meurtre de l’étudiante Mahsa Amini en Iran, la capitale des Gaules manifestait sa proximité avec le peuple iranien (© Pierre Nouvelle).

Samedi 16 septembre 2023, la population lyonnaise est appelée à descendre dans la rue pour dire non à la répression en Iran, et notamment à l’égard des femmes. Un impératif revendicatif alors que la répression continue au pays des mollahs.

Après la place Bellecour, les Terreaux seront le théâtre d’un nouveau rassemblement solidaire avec la population iranienne (© Pierre Nouvelle).

Ce sera un rassemblement revendicatif supplémentaire depuis l’assassinat de Mahsa Amini il y a un an. Déjà en novembre 2022, les manifestants avaient rejoint le cœur battant de la presqu’île lyonnaise.

Femme, vie, liberté…

Samedi 16 septembre 2023, sortira en libraire le livre Femme, rêve, liberté publié par les éditions Actes Sud.

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran sous les coups de la police des mœurs. Devenu un symbole, son assassinat embrase le pays. Partout résonnent trois mots : Femme, Vie, Liberté. Femmes et hommes défilent en Iran contre le pouvoir en place.

Femme, rêve, liberté

En hommage à ce courage extraordinaire, en soutien à la révolution qui ne s’éteint pas, douze autrices iraniennes ont répondu à l’invitation de Sorour Kasmaï d’écrire dans ce recueil de douze histoires. Douze femmes ont ainsi uni leurs voix au cri de celles et ceux qui ne renoncent pas.

Pour cet ouvrage collectif, ont apporté leur contribution littéraire autour de la romancière franco-iranienne Sorour Kasmaï, la britannique Bahiyyih Nakhjavani, Sahar Delijani, autrice irano-américaine, la traductrice Zahra Khanloo, Azar Mahloujian, Aida Moradi Ahani, la femme des lettres franco-iranienne Parisa Reza, Fariba Vafi, Fahimeh Farsaie, Rana Soleimani.

Les bénéfices de la vente du livre seront reversés à une association.

Avec la chanteuse

En attendant d’aller se rassembler pour les femmes iraniennes, on peut visionner le montage chant et peintures avec la chanteuse L.

Rendez-vous samedi 16 septembre 2023 à partir de 16 heures, place des Terreaux à Lyon (Rhône)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *