Coronavirus (5) : Nous renaitrons : Renascero, rinascerai… une chanson solidaire pour annoncer une libération

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève), relayant les paroles et la chanson de Roby Facchinetti à Bergame

Roby Facchinetti a livré une chanson solidaire composée avec son ami S D'Orazio et des musicien.ne.s complices ( © DR/R. Facchinetti ).

Roby Facchinetti a livré une chanson solidaire composée avec son ami S D’Orazio et des musicien.ne.s complices ( © DR/R. Facchinetti ).

Dès la nuit de samedi 11 au dimanche 12 avril 2020, les chrétiens de toutes confessions célébreront la résurrection du Christ-Seigneur, dans la foulée de leurs frères juifs, aînés dans la foi au Dieu unique, qui seront entrés dans la fête de Pessa’h. Pessah, passage de la Mer Rouge, fête de la libération de l’esclavage des Egyptiens. A leur manière, des musiciens italiens ont anticipé ce chemin, en créant une chanson solidaire avec les soignants. Renascerai : nous renaitrons…

Il y a quatre mille ans, le peuple hébreu, prisonnier en Egypte, vécue la sortie de l'esclavage, raconte la Bible, pour entamer un exode de quarante années ( © DR/Zalman Kleinman ).

Il y a quatre mille ans, le peuple hébreu, prisonnier en Égypte, vécue la sortie de l’esclavage, raconte la Bible, pour entamer un exode de quarante années ( © DR/Zalman Kleinman ).

La chanson « Je vais renaître tu vas renaître «  a été arrangée par Danilo Ballo et remixée par Marco Barusso, les chœurs sont chantés par un groupe de voix de Bergame réunies grâce à la collaboration de Daniele Vavassori, et par la merveilleuse voix de Valeria Caponnetto Delleani, tandis que les guitares du final sont jouées par Diego Arrigoni, guitariste du groupe Modà. Une chanson née pour soutenir l’urgence coronavirus, en particulier pour la ville de Bergame, gravement touchée par le Covid-19. Ecoutez cette chanson, et partagez-là, car Youtube paiera le propriétaire de ces droits d’auteur par clic qui seront reversés aux soignants de Bergame.

Bergame, belle ville du nord de l'Italie est une cité les plus touchées par le coronavirus ( © DR/ Voyager en photos ).

Bergame, belle ville du nord de l’Italie est une cité les plus touchées par le coronavirus ( © DR/ Voyager en photos ).

« Après avoir vu à la télévision les images des camions de l’armée portant les cercueils de mes concitoyens» raconte Roby «J’ai été submergé par l’émotion. Les pleurs et la colère m’ont amenés au piano et en quelques minutes la musique est née ainsi que le titre de la chanson, « Je vais renaître, tu vas renaître ».

C’était une inspiration et un besoin immédiat, j’ai senti que je devais faire quelque chose, en particulier pour ma ville, si durement touchée… J’ai appelé Stefano pour lui demander de me soutenir pour ce projet et je lui ait confié le texte, qui exprime parfaitement ce que je ressentais, un mariage parfait entre musique et paroles. La chanson exprime le désir de renaître, l’espoir, une dédicace à ceux qui nous ont quittés et à leurs familles, un remerciement pour tous ceux qui travaillent sans relâchement pour le bien des autres: médecins, infirmières et tout le personnel hospitalier qui sont les héros et les héroïnes de nos jours.Une prière pour une ville qui n’abandonne pas ».

« Il y a quelques jours, Roby m’a appelé d’une voix brisée par les larmes», continue Stefano «entre un souffle et un silence, il m’a parlé de la vision déchirante dont il venait d’être témoin … une demi-heure plus tard, je cherchais déjà les mots les plus appropriés pour habiller sa musique, paroles de douleur, de confiance, de rédemption. Bergame est ma deuxième ville, une ville qui m’a adoptée, m’a accueillie et où j’ai passé mes meilleures années de travail.

« Je vais renaître, tu vas renaître » veut aussi être un moyen simple de donner notre petite contribution: ce que nous savons faire, la Musique, pour un hymne à l’avenir d’une ville blessée qui « quand tout sera fini, reviendra voir les étoiles » » .

Chaque clic sur la vidéo signifie un cadeau, car Youtube paie le
propriétaire de ces droits d’auteur par clic. Partagez donc cette vidéo autant que possible. En plus, c’est un cadeau aussi pour vos yeux et oreilles

L’intégralité des revenus des téléchargements, droits d’auteur et droits éditoriaux (Facchinetti / D’Orazio) sera totalement reversée en faveur de l’hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame pour l’achat de matériel médical. Il sera également possible de faire des dons sur le compte courant de l’hôpital Pape Giovanni XXIII à Bergame – IBAN: IT75Z0569611100000008001X73 motif: Progetto Rinascerò, renaissance SUIVIE PAR NOM, PRENOM

 

Chaque clic sur la vidéo signifie un cadeau, car Youtube paie le
propriétaire de ces droits d’auteur par clic.

A l’hôpital de Bergame, 800 personnes sont décédées hier seules.

Mais heureusement, le nombre de décès est en légère baisse dans la péninsule.

Partagez donc cette vidéo autant que possible. En plus, c’est un cadeau
aussi pour vos yeux et oreilles

(à suivre)

Notre prochain article :

Coronavirus (6) : Ceci n’est pas une guerre, préparons le jour d’après

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *