Condrieu (Rhône) : Trois femmes exposent sous l’égide de l’Union des artistes rhodaniens

Posté le par dans Coup de coeur
Jusqu’au 1er mai 2023, dans la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône), ‘Union des artistes rhodaniens propose de rencontrer trois femmes peintres et une soixantaine de leurs œuvres
(© DR/Union des artistes rhodaniens).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Jeannine Ligonnet et Isabelle Porte entourent Marie-Françoise Brun-Rachedi, présidente l’Union des artistes rhodaniens (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 15 avril 2023, l’Union des artistes rhodaniens inaugurait sa première exposition de l’année 2023. Trois femmes artistes sont au cœur de cette initiative artistique à Condrieu (Rhône), ouverte encore les deux week-end d’avril. Échos de l’inauguration, présentation des œuvres, et rencontre avec les artistes.

Les visiteurs-euses se pressaient pour l’inauguration de cette exposition très colorée
(© Pierre Nouvelle).

Les élu.e.s locaux, Philippe Marion, le maire, et Sophie Cétin, son adjointe à la culture ont accueilli la première exposition organisée en 2023 organisée par l’Union des artistes rhodaniens, en coopération avec la municipalité condriote.

La parole de bienvenue donc par le maire et conseiller départemental du Rhône.

Maitre d’ouevre, l’Union des artistes rhodaniens se devait de présenter les trois artistes qui présentent leurs œuvres. Marie-Françoise Brun-Rachedi, présidente de cette association et, elle-même exposante, a procédé à cet exercice.

Dans l’écrin que constitue l’ancienne chapelle du couvent de la Visitation, les tableaux des trois artistes sont très complémentaires. En entrant, à gauche, se déploient les peintures de Jeannine Ligonnet. Autodidacte, cette artiste montre une vingtaine de toiles, qui oscillent entre des huiles en noir et blanc, et des acryliques.

Cette amoureuse de la décoration très dynamique, explique la démarche qui l’anime depuis bientôt vingt ans et qu’elle développe dans on atelier à Condrieu.

Au fond du chœur de la chapelle, Isabelle Porte a déployé des portraits et des sculptures. Cette passionnée détaille cette approche du beau, qui a trouvé un nouveau développement le temps du confinement lié au Covid 19.

Créer est pour elle un formidable moyen d’évasion, dont des ami.e.s ont été les catalyseurs.

Sur le mur droit de la chapelle, Marie-Françoise Brun Rachedi a accroché ses œuvres aux cimaises.

La présidente de l’Union des artistes rhodaniens présentent des œuvres où les tonalités vertes et bleues dominent, que l’on évolue sur terre, au long du Rhône, au bord de la mer, ou sous terre où les grottes mettent au premier plan des concrétions calcaires, stalactites en particulier.

Des ami.e.s étaient venus en nombre apprécier les créations des trois femmes artistes
(© Pierre Nouvelle).

Exposition Jeannine Ligonnet, Isabelle Porte, Marie-Françoise Brun Rachedi : Ancienne chapelle de la Visitation – Condrieu : du samedi (14h-18h), dimanches et lundi 1er mai 2023 (10h-12h et 14h-18h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *