Condrieu (Rhône) : L’art brut en majesté dans la chapelle de la Visitation… pour la 10e Biennale Hors-normes

Posté le par dans Ca presse
Depuis le 7 octobre 2023, la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône) accueille la10e Biennale hors normes (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les adultes atteints d’autisme et résidents des établissements L’Échappée à Condrieu et Longes (Rhône) livrent de belles œuvres d’art brut (© Pierre Nouvelle).

Pour la quatrième fois, les résidents des deux établissements rhodaniens de L’Échappée participent à la Biennale hors normes sur le thème fédérateur « Le temps est venu ». On peut s’émerveiller devant leurs œuvres jusqu’au dimanche 15 octobre dans la chapelle de la Visitation de Condrieu (Rhône). Parcours avec Hervé Tharel.

Une vingtaine d’artistes en arbres ont été rejoints par des artistes plasticiens reconnus comme Brigitte Nêmes et Luc Espallergues (© Pierre Nouvelle).

La 10e Biennale Hors normes a débuté le 6 septembre entre Lyon, sa métropole et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative de l’association La Sauce singulière, déploie une série d’expositions entre la métropole de Lyon (une trentaine), le département du Rhône (Condrieu, Villefranche-sur-Saône), mais aussi Aurillac (Cantal), La Ricamarie (Loire), Valence (Drôme), Vienne et Villars-de-Lans (Isère).

Au sud du département rhodanien, à Condrieu, la biennale a retrouvé la chapelle de la Visitation. Dans ce merveilleux cadre, une vingtaine d’adultes atteints par l’autisme livrent les créations qu’ils ont développées durant les ateliers artistiques mis en place dans les établissements de L’Echappée à Condrieu et à Longes.

Hervé Tharel est un des animateurs de ces temps créatifs où évoluent Joseph, Rémi, Morgane, David, Dimitri, Magali, Didier ou Céline. Selon leurs envies, ces personnes ont exprimé leurs sentiments sur des thèmes comme le toucher, l’animal, soi et les autres, le mouvement… Une démarche qui n’est pas sans rapport avec un atelier théâtre qu’anime aussi Hervé Tharel.

Cet artiste-peintre présente la démarche qu’il suit.

Les œuvres de la vingtaine d’adultes atteinte de « troubles envahissant du développement » avec les créations de deux artistes reconnus : Brigitte Nêmes, elle -même autiste, et Luc Espallergues dit El-Luco.

Entre huiles et acryliques de Brigitte et sculptures en bois de Luc disposés dans le cœur de la chapelle, les personnages des résidents de l’Échappée ne déparent en aucune manière. Hervé Tharel détaille cette proximité de travaux placés sous le signe de l’art brut et des bois flottés.

La cinquantaine d’œuvres offertes au regard du public mérite plus qu’un détour. Alors, n’hésitez pas à vous arrêter dans la chapelle des visitandines de Condrieu !

Pour sa part, Hervé Tharel exposera prochainement ses œuvres dans la chapelle de la Visitation. Nous en reparlerons.

L’exposition de la chapelle de la Visitation à Condrieu s’inscrit dans un long parcours de découverte qui se déroulera jusqu’au 24 octobre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
(© Pierre Nouvelle). .

Avec L’Échappée, exposition d’art brut, dans le cadre de la Biennale hors normes, Chapelle de la Visitation (Condrieu), vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023 de 15h à 19heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *