Condrieu-La-Chapelle-Villars : des expositions d’une chapelle à l’autre

Posté le par dans Coup de coeur
Sur les hauts de la commune de la Chapelle-Villars (Loire), la vieille chapelle accueille jusqu’au 29 août 2021 les et installations, céramiques et sculptures de Florence Bruyas et Delphine Caraz (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Alors que les œuvres de deux artistes sont montrées à la vieille chapelle de La-Chapelle-Villars (Loire) depuis le 24 juin 2021, à la chapelle de la visitation de Condrieu (Rhône), deux peintres aquarellistes et une mosaïste poursuivent leur exposition avec l’Union des artistes rhodaniens. Visite et entretiens avec Florence Bruyas, Delphine Caraz et Françoise Moulins, vice-présidente de l’association de sauvegarde de la vieille chapelle de La-Chapelle-Villars.

Dans la chapelle des visitandines de Condrieu, trois artistes de l’Union des artistes rhodaniens ont accueilli le peintre François Hamoud venu leur rendre visite (© Pierre Nouvelle).

A Condrieu (Rhône), la seconde exposition depuis la fin du confinement se poursuit dans la chapelle de la Visitation.

Sous les auspices de l’Union des artistes rhodaniens, Patrick Tournier, Christiane Leblanc, adeptes du pastel, et Sophie Munoz, experte en mosaïque, accueillent les visiteurs qui rejoignent la vieille ville de Condrieu, son quartier Renaissance et la chapelle de l’ancien couvent.

Ils sont présents, à tour de rôle, et le seront jusqu’au 8 aout 2021
du mardi au jeudi et le samedi de 14h à 18h, le vendredi de 9h30 à 12h30, et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, aux côtés des peintures de René Gardette à qui est rendu un hommage.

Première à Condrieu que cet hommage à René Gardette, artiste condriot disparu il y a quelques mois, dont les enfants ont réuni quelques unes des pièces d’une œuvre très vaste (© Pierre Nouvelle).

A la Chapelle-Villars, sculptures et installations dans la vieille chapelle

Une fois de plus, comme chaque été, l’association de la sauvegarde de la vieille chapelle de La Chapelle-Villars a paré l’édifice d’œuvres artistiques de qualité (© Pierre Nouvelle).

La-Chapelle-Villars se situe à quelques kilomètres de Condrieu, et dans la même foulée, on peut visiter les deux expositions dans les deux chapelles. Sur les hauteurs du Rhône et les flancs du massif du Pilat, l’association de sauvegarde de la vieille chapelle de La-Chapelle-Villars s’emploie à faire vivre ce lieu.

L’exposition estivale est un des moments forts auxquels s’ajoutent des concerts de musique classique ou plus contemporaine. Vice-présidente de cette association, Françoise Moulins explique les motivations de son groupe, et sur la manière dont ils choisissent les artistes.

Des créations ancrées dans la réalité

Dès que l’on pénètre dans la vieille chapelle de La-Chapelle-Villars, un échafaud interpelle. Sur ses flancs sont suspendus des moineaux, un bon millier semble-t-il, dont certains gisent à même le sol.

L’échafaud installé dans la nef de la vieille chapelle est un repère significatif de la démarche artistique de l’artiste (© Pierre Nouvelle).

Le travail de la céramiste Florence Bruyas s’inscrit pour elle, dans un cheminement personnel plus ancré dans la réalité. Habituée de la Chine où elle bénéficie régulièrement de résidences artistiques, elle est sensible à l’histoire récente de ce pays.

C’est ainsi qu’elle a découvert le récit de l’éradication des moineaux friquets déployée en 1958 sous Mao-Zedong, au moment où l’économie de l’Empire du milieu connaissait une grave famine, qui entraine la politique économique du Grand Bond en avant.

Mais, pour autant, les créations exposées de Florence Bruyas continue d’allier différentes matières, où la céramique s’allie, par exemple aux tissus.

Des tissus de différentes natures sont venus habiller un corps en céramique : un Christ en croix devant une statue de Marie (© Pierre Nouvelle).

La stéphanoise Florence Bruyas veut imprimer une voie plus politique à sa démarche artistique en ancrant ses créations dans la réalité sociale.

Delphine Carraz, des tissus tout en rondeur

Une poche de tissus assemblées, tels des galets dressés (© Pierre Nouvelle).

Les œuvres de Delphine Caraz s’inscrivent dans un autre registre.

Au premier regard, on croirait à des sculptures. Mais en fait, vues avec précisions, on constate que ces formes ovoïdes sont le fruit d’un patient travail de création sur des tissus.

Après des études de beaux-arts à Lyon, cette artiste, qui habite en terre dauphinoise, précise son approche de la sculpture.

Au terme de l’exposition de Florence Bruyas et Delphine Caraz, l’animation culturelle se poursuivra sur trois journées dans la vieille chapelle.

Vendredi 3 septembre, un concert pop-rock retentira sous les arcades romanes avec le groupe Lady H. Le lendemain, samedi 4, un autre quatuor suivra sur le mode jazzy. Rue des Deux amis fera vibre guitares, saxo et contrebasse. Enfin, la saison 2021 se clôturera samedi 11 septembre avec un duo jazz-rock Math&as duo, où violon et piano conjugueront leurs richesses musicales.

Trois jours de musique résonneront dans la vielle chapelle, les harmoniques jouant entre pp-rock et jazz (© Pierre Nouvelle).

La réservation sera obligatoire pour toutes ces soirées musicales au 06 89 75 38 58.

Parmi les membres de l’Union des artistes rhodaniens, Sophie Munoz présentera trois tableaux avant de participer à un exposition collective à Lyon au profits des enfants atteints de cancer et soignés au Centre Léon Bérard (© Pierre Nouvelle).

Du côté de la chapelle de la Visitation à Condrieu, septembre verra l’inauguration de l’exposition annuelle de l’Union des artistes rhodaniens, et les œuvres d’une vingtaine d’artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *