Condrieu : Christiane Leblanc, Patrick Tournier et Sophie Munoz: entre pastels et mosaïques à la chapelle de la Visitation (3)

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Amoureux de la peinture et de la mosaïque sont invités à découvrir une centaine d’oeuvres exposées jusqu »au 8 août 2021 à Condrieu (© Pierre Nouvelle).

Samedi 17 juillet 2021, l’Union des artistes rhodaniens inaugurait une exposition qui mettait à l’honneur quatre artistes : trois peintres et une mosaïstes, toutes et tous amoureux du bel art et du jeu des couleurs et des matières. Rencontre avec Christiane Leblanc, Patrick Tournier et Sophie Munoz qui présentent leurs œuvres jusqu’au 8 août 2021.

Patrick Tournier, Sophie Munoz et Christiane Leblanc peintres, entourant Fabrice et Damien Gardette, et Marie-Françoise Rachedi, présidente de l’Union des artistes rhodaniens
(© Pierre Nouvelle), au cœur de l’exposition-hommage à René Gardette
(© Pierre Nouvelle).

Depuis la fin du confinement, à Condrieu, il y a déjà eu deux expositions, dont une au bord du Rhône, dans l’environnement de la Fête de la musique. La vieille chapelle, lieu magique pour les arts, qu’ils soient plastiques ou vocaux, est, jusqu’au 8 août prochain, le théâtre d’un hommage à René Gardette, et une belle occasion pour trois membres de l’Union des artistes rhodaniens de montrer leurs dernières œuvres.

C’est le cas de Christiane Leblanc qui a choisi le pastel, l’aquarelle, l’encre de chine et les collages pour mettre en scène son inspiration. C’est le cas des paysages (dont les rives du Rhône), des personnes et des animaux de compagnie, et les sensations que lui procure la musique. Elle témoigne d’un cheminement tissé de rencontres très riches.

Continuant à déambuler dans la chapelle, vous aborderez le chœur et là vous verrez se déployer les petits formats de Patrick Tournier, un habitant de Saint-Clair-du-Rhône.

Des pastels qui illustrent ses passions : l’automobile et la vigne, dont il montre les différentes étapes du travail. Un parcours qui le fait revivre depuis le terme de son activité professionnelle. Patrick Tournier aime la communication et cultive les relations humaines. A discerner au fil de ses toiles qu’il aime à encadrer lui-même.

Comme ses collègues, Sophie Munoz n’est pas une inconnue en ces lieux.

Cette habitante de Saint-Prim (Isère) qui traverse régulièrement le fleuve pour gagner la cité condriote, sais aussi jouer le rôle de médiatrice. C’est sous ses auspices qu’un hommage est rendu dans cette même exposition à René Gardette, un de ses anciens voisins.

Sophie Munoz exposera cet automne à Lyon avec l’association humanitaire Les 111 des arts, qui œuvre pour les enfants hospitalisés au Centre Léon Bérard.


La vieille chapelle des Visitandines à Condrieu met valeur une belle exposition (© Pierre Nouvelle).

L’exposition est ouverte, libre et gratuite, du mardi au jeudi et le samedi de 14h à 18h, le vendredi de 9h30 à 12h30, et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *